Les manifestations du 5 mars à l’appel des syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU, soutenus par le Front de gauche, ont lancé la mobilisation contre l’accord Made in Medef. Elles ont permis qu’enfin cet accord commence à être connu de l’opinion publique. Mais cela concerne encore peu le contenu. Pour que la population commence à comprendre tous les méfaits de cet accord il faut insister sur les points principaux :- licenciements facilités avec quasi disparition du contrôle du juge. Depuis des années le Medef exigeait de licencier très vite et sans que les juges viennent s’en mêler. Ce sera chose faite si cette loi est votée ;- licenciements dorénavant possibles à la tête du client sous prétexte de privilégier les compétences. Au même moment ce gouvernement nous explique qu’il faut encore repousser l’âge de départ en retraite. Bilan : encore plus de salaries âgés qui vont se retrouver dans la pauvreté ;- baisse de salaires, hausse du temps de travail et mobilité forcée loin de chez soi pourront être imposés au nom de la compétitivité par période de 2 ans, que rien n’empêche de renouveler.Il faut donc multiplier les explications et les actions pour faire grandir la mobilisation contre la transposition de cet accord. Interpellez vos députés du PS et d’EELV ! Le texte vient en discussion le 2 avril à l’assemblée puis le 17 avril au sénat. Le gouvernement s’apprête à le faire adopter avec le soutien de la droite.Il n y a pas un moment à perdre pour mobiliser car en plus, derrière ce texte, il y a la volonté d’écrire dans la constitution la primauté de l’accord sur la loi. Et le gouvernement annonce déjà des régressions sur les retraites. Mobilisation générale donc contre les attaques contre les droits des travailleurs !Martine Billard,co-présidente du Parti de Gauche
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026