Le Parti de Gauche déplore profondément la décision du Tribunal d’Istanbul de condamner Pinar Selek à la prison à perpétuité.
C’est la quatrième fois que Pinar Selek est jugée pour les faits qui lui sont reprochés. Les trois fois précédentes, elle a été acquittée. Cette fois-ci, pourtant, elle a été condamnée à la prison à perpétuité par la Cour Suprême de Turquie.
Pinar Selek est accusée d’avoir déposé une bombe le 9 juillet 1998 dans le marché aux épices d’Istanbul. Depuis le début, des rapports d’experts certifient qu’il ne s’agissait pas d’une bombe, mais de l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz qui avait provoqué la mort de sept personnes ce jour-là.
Sans aucun fondement, cette accusation cherche en fait à nuire au travail de cette sociologue féministe, antimilitariste et internationaliste, engagée au côté des minorités. En effet, c’est suite à son travail de recherche sur les militants Kurdes du PKK qu’elle a été arrêtée le 11 juillet 1998 par la police d’Istanbul. Par la suite, ses convictions l’amenèrent à défendre la cause féministe en fondant l’association Armagi.
Le Parti de Gauche déplore profondément cette décision et apporte une nouvelle fois son soutien à Pinar Selek. Il demande également à ce que la France n’extrade pas cette intellectuelle aujourd’hui en exil à Strasbourg.
Le blog du collectif de solidarité avec Pinar Selek en France.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment