Communiqué de Mohammed Moussaoui et Jean-François Copé

Société

Le Conseil Français du Culte Musulman a reçu, ce mardi 8 janvier, au siège du CFCM à Paris, M. Jean-François Copé. Par cette visite, M. Copé a souhaité apaiser les sentiments des musulmans de France fortement heurtés par la polémique liée au contresens qui a conduit à altérer ses propos tenus au mois d’octobre dernier. Le CFCM, qui a déposé plainte via son Observatoire contre l’islamophobie, a rappelé à M. Copé combien les musulmans de France ont été choqués de voir caricaturé le jeûne de Ramadan, pratique religieuse musulmane importante. Conscient du traitement médiatique réservé à ses déclarations et de leur impact, M. Copé a tenu à exprimer ses regrets aux musulmans de France qui ont pu être heurtés dans leurs sentiments ou stigmatisés à travers cette polémique. A cette occasion, M. Copé, qui a exprimé son attachement au principe de laïcité qui impose notamment le respect de toutes les convictions, a tenu à faire savoir que ses propos ne visaient nullement à caricaturer une pratique religieuse musulmane mais seulement à dénoncer les comportements de ceux qui instrumentalisent l’islam à des fins contraires aux principes et aux valeurs de la République. Le CFCM, qui prend acte de cette rencontre et de l’échange qui s’est en suivi avec M. Copé, entend retirer la plainte déposée pour diffamation. Tout en rappelant sa volonté de pouvoir entretenir des rapports sereins et constructifs avec tous les acteurs politiques de notre pays, le CFCM forme le voeu que ces derniers puissent mesurer davantage la portée de leurs propos et de leurs déclarations et d’éviter toute forme de stigmatisation qui peut fragiliser la cohésion nationale. Par ailleurs, le CFCM réaffirme sa détermination pour lutter aux côtés de tous les républicains contre toutes les formes d’intégrisme et d’extrémisme et considère que cette lutte légitime et nécessaire ne doit pas se transformer, au prix d’amalgames, en la stigmatisation d’une composante de la nation. Fait à Paris, 9 janvier 2012Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCMJean-François Copé, Président de l’UMP 
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026