Le Parti de Gauche organisait samedi dernier à Gémenos, à côté d’Aubagne, un « séminaire ouvrier de l’économie sociale et solidaire » en soutien aux Fralib. Compte-rendu.
Ce qui s’est passé ce week-end à Gémenos juste une semaine après les Assises pour l’écosocialisme est probablement aussi le début d’une nouvelle aventure.
Plus de 180 personnes, militant-e-s politiques, essentiellement du Front de Gauche, syndicalistes de la CGT et de Solidaires et citoyen-ne-s engagé-e-s dans la vie associative ont répondu à notre invitation. Une quarantaine sur les soixante-douze salariés de Fralib engagés dans le projet de reprise en coopérative ont activement participé au séminaire.
Un beau moment d’éducation populaire.
Cet OVNI de la convergence entre mouvement social et organisation politique a été un grand moment d’éducation populaire, qui a permis à chacun-e de s’approprier l’économie sociale et solidaire et les alternatives concrètes avec une approche politique (replâtrage vs rupture avec le capitalisme).
Nous avons, lors d’un premier atelier, aussi bien évoqué les débats historiques du mouvement ouvrier que les alliances ouvriers paysans, les monnaies complémentaires et la démocratie sociale. Nous avons également parlé
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment