Catégories : Partis politiques

Le parti socialiste

Le parti socialiste est celui de l’actuel président de la république, François Hollande. C’est un parti politique de gauche qui, comme son nom l’indique, a pour fondement le socialisme démocratique.

Cette idéologie repose sur les idées historiques telles que l’humanisme, les idées des Lumières et les valeurs clés de la Révolution Française. Aujourd’hui, les membres du parti socialiste insistent sur les idées d’égalité, de démocratie, de progrès, de laïcité et de développement durable.

Historiquement, les alliés du parti socialiste sont les autres partis de gauche tel que le Parti Communiste Français et le Parti Radical de Gauche. Depuis quelques années, le parti « vert » Europe Écologie Les Verts et le Mouvement Républicain et Citoyen se sont alliés au parti socialiste.

L’organisation du parti socialiste

Plusieurs organismes composent et hiérarchisent le parti socialiste.

Le congrès du Parti socialiste est la plus haute instance du parti. Les congrès sont organisés six mois après une élection présidentielle et à mi-mandat du quinquennat. Ils peuvent aussi être organisés à tout moment en tant que congrès extraordinaire.

Le Conseil national : c’est le parlement du parti socialiste, il se compose de 204 membres qui sont élus par le Congrès national, et de 102 premiers secrétaires fédéraux. Il a pour rôle d’exécuter et de faire exécuter la motion d’orientation choisie par le congrès. Il a lieu au moins quatre fois par an.

Le Bureau national : c’est la partie administrative, il dirige le parti socialiste selon les attributions qui lui sont données par les membres du conseil national. Il compte 54 membres qui sont sous la direction du Premier Secrétaire.

Le Secrétariat national : dirigé par le Premier Secrétaire du parti, le secrétariat national doit appliquer les décisions prises par le conseil national et le bureau national, il assure la gestion du parti. Ses membres sont les secrétaires nationaux qui sont élus par le Conseil et ont pour devoir de prendre en charge un secteur d’activité donné.

La Parti Socialiste compte actuellement 278 députés à l’Assemblée Nationale.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

RP35 – Traité d’Aix-la-Chapelle : Macron trahit les Français

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i8fFQXBHVNg?feature=oembed&w=500&h=281] Manuel Bompard revient sur le traité d’Aix-la-Chapelle signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel aujourd’hui. Cet article RP35…

janvier 22, 2019 6:19

Réunion publique au Thor (84) : discours de Marine Le Pen

Discours de Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement National, au Thor dans le Vaucluse, le samedi 19 janvier 2019 :…

janvier 22, 2019 5:53

Oui le traité d’Aix Macron est une trahison de l’indépendance et des intérêts de La France

Communiqué de presse du Rassemblement National Le jour de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, l'Élysée se croit obligé de publier…

janvier 22, 2019 5:46

Participez au débat « Pour une école de l’émancipation : quelle réforme démocratique ? » ce samedi 26 janvier à Paris

A l’invitation du Groupe d’histoire sociale, Paul Vannier, co-animateur du livret éducation de la France insoumise, débattra des propositions d’Ecole…

janvier 22, 2019 5:39

« Grand débat » : la supercherie continue

Le lancement en fanfare du « Grand débat » d’Emmanuel Macron avait déjà laissé entrevoir ce qui se cachait derrières les effets…

janvier 22, 2019 2:59

Loto du Patrimoine : Conférence de presse du 23/01

Mercredi 23 janvier, le député Michel LARIVE accordera une conférence de presse dans le cadre de la mission flash sur…

janvier 22, 2019 1:34