Le parti socialiste

Logo du Parti SocialisteLe parti socialiste est celui de l’actuel président de la république, François Hollande. C’est un parti politique de gauche qui, comme son nom l’indique, a pour fondement le socialisme démocratique.

Cette idéologie repose sur les idées historiques telles que l’humanisme, les idées des Lumières et les valeurs clés de la Révolution Française. Aujourd’hui, les membres du parti socialiste insistent sur les idées d’égalité, de démocratie, de progrès, de laïcité et de développement durable.

Historiquement, les alliés du parti socialiste sont les autres partis de gauche tel que le Parti Communiste Français et le Parti Radical de Gauche. Depuis quelques années, le parti « vert » Europe Écologie Les Verts et le Mouvement Républicain et Citoyen se sont alliés au parti socialiste.

L’organisation du parti socialiste

Plusieurs organismes composent et hiérarchisent le parti socialiste.

Le congrès du Parti socialiste est la plus haute instance du parti. Les congrès sont organisés six mois après une élection présidentielle et à mi-mandat du quinquennat. Ils peuvent aussi être organisés à tout moment en tant que congrès extraordinaire.

Le Conseil national : c’est le parlement du parti socialiste, il se compose de 204 membres qui sont élus par le Congrès national, et de 102 premiers secrétaires fédéraux. Il a pour rôle d’exécuter et de faire exécuter la motion d’orientation choisie par le congrès. Il a lieu au moins quatre fois par an.

Le Bureau national : c’est la partie administrative, il dirige le parti socialiste selon les attributions qui lui sont données par les membres du conseil national. Il compte 54 membres qui sont sous la direction du Premier Secrétaire.

Le Secrétariat national : dirigé par le Premier Secrétaire du parti, le secrétariat national doit appliquer les décisions prises par le conseil national et le bureau national, il assure la gestion du parti. Ses membres sont les secrétaires nationaux qui sont élus par le Conseil et ont pour devoir de prendre en charge un secteur d’activité donné.

La Parti Socialiste compte actuellement 278 députés à l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire