3e RPIMa de Carcassonne : les discours politiques et d’extrême droite n’ont pas leur place dans nos armées

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Les images révélées par Le Canard enchaîné sont extrêmement graves. Lors d’une célébration de la Saint-Michel devant des militaires du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, l’aumônier du régiment s’est livré à une diatribe ouvertement politique, s’en prenant aux « gauchistes » et développant un discours faisant écho à la pseudo théorie du « grand remplacement ». Plus inquiétant encore, les images diffusées montrent que ces propos sont accueillis par des rires et des applaudissements dans l’assistance.

De tels discours n’ont pas leur place dans les armées de la République. Les forces armées sont placées sous l’autorité du pouvoir civil et leurs membres sont soumis aux obligations découlant de leur statut. Les aumôniers militaires, qui servent sous contrat au sein des armées, ne sauraient davantage transformer leur fonction en tribune politique.

Ces révélations sont d’autant plus préoccupantes qu’elles ne constituent pas la première alerte concernant le 3e RPIMa. Le 9 octobre 2025, le régiment avait publié sur son compte officiel des images de militaires accompagnées de la formule : « La vraie jeunesse de France est bien là ! ». Cette expression ne saurait être anodine dans la communication institutionnelle d’une armée républicaine : parler de « vraie » jeunesse française revient à distinguer implicitement ceux qui en feraient partie de ceux qui en seraient exclus.

Sur ces mêmes images, des militaires arboraient des tenues portant la mention « Para Bruno », en référence au général Marcel Bigeard, associée à l’usage de la torture pendant la guerre d’Algérie.

Nous avions alors interpellé la ministre des Armées pour l’alerter sur cette communication et demander des garanties quant au respect des principes républicains et de la neutralité politique au sein des armées.

La réponse du ministère n’avait pas été à la hauteur. Il avait notamment expliqué que l’expression « vraie jeunesse de France » faisait simplement référence au fait que les images diffusées n’avaient pas été générées par intelligence artificielle, éludant ainsi les inquiétudes soulevées.

Un autre épisode récent vient renforcer nos préoccupations. Les enregistrements ayant révélé des propos racistes, antisémites, sexistes, et appelant au renversement de la République tenus par des policiers municipaux de Carcassonne montrent que l’un des principaux agents, lui-même ancien parachutiste du 3e RPIMa, s’est rendu au régiment pendant sa patrouille. Il y a tenu des propos racistes au cours d’un échange avec un militaire du régiment.

Les nouvelles révélations du Canard enchaîné imposent désormais que toute la lumière soit faite. La répétition de tels épisodes autour du même régiment doit conduire le ministère à examiner sérieusement l’existence de manquements plus larges ainsi que les responsabilités de la chaîne de commandement.

Le groupe la France insoumise exige la radiation immédiate de l’aumônier et une enquête immédiate de l’inspection pour établir les faits dans leur entièreté et comprendre notamment comment de tels faits ont pu se produire sans réaction du commandement.
Enfin, un signalement à la justice au titre de l’article 40 sera fait pour ce manquement particulièrement grave au devoir de réserve qui est manifestement un premier pas dans la voie de la sédition.

L’armée française appartient à la Nation tout entière. Aucun courant politique, aucune idéologie et aucun militantisme partisan ne peuvent se l’approprier. Les armées de la République sont placées sous la stricte autorité du pouvoir civil et doivent respecter les principes républicains et la neutralité politique qui s’imposent à elles.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Merci au FLNKS pour son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon !

Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), par la voix de son président…

novembre 6, 2026

La France doit protéger Julide Yazici du régime Erdogan

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Jülide Yazici est une militante marxiste turque, affiliée…

novembre 4, 2026

5 novembre : tous en grève, partout en France pour nos jeunes et nos salaires

Ce jeudi 5 novembre 2026 a lieu une journée nationale de grève à l’appel de l’intersyndicale…

novembre 4, 2026

Nouveau nucléaire : macronistes, droite, extrême droite et socialistes valident le chèque en blanc au détriment du logement social

Communiqué du groupe LFI Ce mercredi en commission des finances était examiné l’article du Projet…

novembre 4, 2026

Sortie de l’Avenir en commun, le programme de la Nouvelle France, ce vendredi 6 novembre

Ce vendredi 6 novembre sortira en librairie l’Avenir en commun, le programme de la Nouvelle…

novembre 2, 2026

Demander la fermeture de CNews est un acte d’intérêt général

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Une pétition citoyenne intitulée “Supprimer CNews de l’audiovisuel…

novembre 2, 2026