Nouvelles Techniques Génomiques : la France insoumise dit non au retour des OGM

Strasbourg, le 17/06/26

Ce mercredi, le Parlement européen a adopté en deuxième lecture le règlement concernant les végétaux génétiquement modifiés issus des nouvelles techniques génomiques (NTG), appelés aussi « nouveaux OGM ».

Nous déplorons l’adoption d’un texte qui ouvre la voie à une dérégulation majeure des OGM en Europe, pourtant strictement encadrés voire presque interdits depuis près de 20 ans. La majorité des nouveaux OGM, dits NTG, bénéficieront désormais de dérogations aux règles actuellement applicables, notamment en matière d’évaluation des risques, de traçabilité et d’étiquetage. Ce règlement constitue un recul important du principe de précaution, porte atteinte au droit des consommateurs à une information claire et à un choix libre et éclairé, et compromet les conditions de coexistence avec les filières biologiques et sans OGM, fragilisant un secteur déjà en difficulté. Pire, grâce à la possibilité de breveter les NTG, ce règlement ouvre la voie à une privatisation totale des semences, là où 60 % des semences sont déjà possédées par les multinationales de l’agrobusiness.

Une fois de plus, la droite et l’extrême droite ont uni leurs voix au service des intérêts de l’agro-industrie. Loin de répondre aux difficultés des paysans qu’elles prétendent défendre, elles les enferment dans un modèle qui accroît leur dépendance à une poignée d’acteurs privés et réduit leur autonomie.

La France insoumise continuera de s’opposer à la privatisation du vivant et à défendre une agriculture paysanne, respectueuse des écosystèmes et affranchie de la dépendance aux multinationales de l’agrochimie.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Sauvons la Butte Rouge : non aux démolitions de logements sociaux !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Ce matin, à l’appel des associations de la…

juin 17, 2026

LFI appelle à participer à la marche unitaire contre le racisme et l’extrême droite ce 21 juin

Dimanche 21 juin, nous vous invitons à participer à la marche contre le racisme et…

juin 17, 2026

Fête de la musique antiraciste : LFI donne rendez-vous place de la République le 21 juin, à partir de 18 heures

Kulturr, 2L, Dinaa, DJ Guido (Acid Arab), Malawitte, Leo SVR, Emily Tante, KMSN, Zwoin, La…

juin 16, 2026

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026