Au premier tour et au second tour : La percée historique de La France insoumise

Les deux tours des élections municipales ont montré une forte percée du mouvement insoumis.Dans de nombreuses villes, les listes insoumises ont réalisé des scores spectaculaires. Une multiplication par onze de leurs résultats par rapport aux municipales de 2020. Une progression qui confirme l’implantation croissante de LFI dans le pays, lui assure déjà de nombreux conseillers municipaux.

 

Le premier tour des municipales a confirmé ce que beaucoup refusaient encore de voir : la France insoumise s’est imposée comme la force centrale de la gauche populaire. Malgré des mois de campagnes de diabolisation, malgré les consignes nationales du PS appelant à l’isolement, les électeurs ont tranché. Et ils ont tranché en faveur de l’autonomie insoumise.

Le second tour est venu confirmer et amplifier la percée historique de la France insoumise.

Nous avions déjà gagné à Saint-Denis au premier tour (2ème commune d’Ile-de-France – 150 000 habitants – 20ème ville de France). D’ores et déjà, nous l’avons emporté ce soir au Tampon (4ème commune de la Réunion – 80 000 habitants – 59ème ville de France) et à Roubaix (3ème commune du Nord – 99 000 habitants – 44ème ville de France) 

On était présents avec le logo LFI dans plus de 200 second tours, des élus de la France insoumise entrent massivement dans les conseils municipaux ! 

Le système démocratique est en crise, c’est le taux d’abstention le plus fort de la 5e République or Covid. Cela nécessite une réforme constitutionnelle car 7 communes sur 10 n’avaient qu’une seule liste,  9 communes sur 10 ont élu leur maire au premier tour et 4 communes sur 5 n’avaient pas d’étiquette. 

Dans ce contexte, la France insoumise  parvient tout de même à remobiliser des gens et fait monter la participation. 

On peut changer la vie des gens en 2027!

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026

La France insoumise à la Fête de l’Humanité 2026

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2026, la France insoumise est présente à la…

septembre 9, 2026

Communiqué de presse – Ukraine : critiquer la guerre ne peut pas valoir quinze ans de prison

Le 10 août 2026, un tribunal ukrainien a condamné Bogdan Syrotiuk, militant socialiste de 27…

septembre 8, 2026