Non à la dissolution des groupes de supporters stéphanois

Communiqué du groupe LFI

Les ministres de l’Intérieur se succèdent, mais la feuille de route reste la même : la mise en œuvre d’un projet chaque jour un peu plus liberticide. Laurent Nunez reprend la balle au bond de la dissolution des groupes de supporters après la tentative de son prédécesseur mise en échec par la une mobilisation inédite de toute une communauté attachée au club mythique des “Verts”, bien au-delà de la seule population stéphanoise.

Ne nous y trompons pas : cette dissolution n’a rien à voir avec une volonté de sécuriser les matchs de foot. La fonction première des clubs de supporters est de faciliter l’encadrement du public en participant ainsi à la sécurité des compétitions. Les habitués du Chaudron savent que ces clubs ont aussi une action d’éducation populaire auprès des jeunes et que les Green Angels par exemple, participent activement à des actions de solidarité qui dépassent le foot. Ces structures populaires offrent aux gens de tous milieux, de toutes générations la possibilité de se réunir autour d’un club de foot qui a bâti sa légende sur une image populaire. C’est à ce titre seulement qu’ils représentent un danger aux yeux du gouvernement.
Le macronisme agonise par cette énième expression autoritaire qui s’inscrit dans le contexte législatif du projet de loi visant à apporter des “réponses immédiates aux phénomènes troublant l’ordre public, la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens”, dit RIPOST. Ce texte « fourre tout » prévoit notamment d’étendre le champ d’application des interdictions administratives de stade, dispositifs de restriction de mouvement dépendant de l’arbitraire des préfectures. La mort à Lyon du militant néofasciste Quentin Duranque est également instrumentalisée pour interdire des collectifs locaux en ajoutant leur nom à la longue liste de dissolution de collectifs et associations antiracistes sous l’ère interminable d’Emmanuel Macron.

La ferveur populaire est incompatible avec le climat de peur que le gouvernement veut imposer à tout le pays. Mais elle ne peut être supprimée ni par la loi ni par décret. Le Chaudron ne se dissout pas. Nous nous opposerons à cette mesure et exprimons notre soutien aux Green Angels et Magic Fans ainsi qu’à tous les supporters du foot populaire.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

RN et Macronie font élire une délinquante à col blanc au bureau de la commission des Lois !

Communiqué des député·es LFI membres de la commission des lois Suite aux élections municipales, et…

mai 13, 2026

Halte aux magouilles entre la droite et le RN pour réautoriser en douce un poison!

Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…

mai 5, 2026

Communiqué de la France insoumise du 5 mai 2026

La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…

mai 5, 2026

Déclaration de l’intergroupe de la France insoumise du 3 mai 2026

À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…

mai 3, 2026

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026