Réunion du 7 avril : incompréhension de La France insoumise

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

La montée de l’extrême droite et de ses relais médiatiques, les menaces contre des parlementaires, l’envahissement d’un hémicycle régional par un groupuscule, la dégradation du siège du Parti communiste français, la chasse aux sorcières contre le prétendu « islamo-gauchisme » à l’université, la mise en cause d’un syndicat étudiant au point d’en réclamer la dissolution pour la tenue de groupes de parole non décisionnels, les lois liberticides, les polémiques fomentées par le gouvernement ciblant la France insoumise et Europe-Ecologie-Les-Verts dans le seul but d’évacuer la question sociale et l’inaction climatique n’auront donc pas suffi à convaincre le PCF, EELV et le PS de l’impérieuse nécessité de faire bloc dans une riposte commune.

Ce mercredi 7 avril, se tenait une réunion appelée par LFI, Ensemble !, GDS, Génération.s, NPA, PEPS, POI et UCL suite à l’interpellation de l’intergroupe parlementaire LFI à l’ensemble de la gauche. Le PCF, EELV et le PS ont décidé de ne pas y participer.

Depuis la fédération populaire proposée par Jean-Luc Mélenchon, jusqu’à la proposition d’un accord national pour les élections régionales en passant par les multiples courriers restés sans réponse et les documents programmatiques envoyés pour ouvrir enfin la discussion sur le fond, toutes les mains tendues restent dans le vide.

Que faut-il en comprendre sinon que les appels à l’unité formalisés depuis les plateaux de télé n’ont aucune autre vocation que de peser sur des primaires internes ?

Croit-on pouvoir nous instrumentaliser tout en refusant les appels unitaires dès lors que nous en sommes à l’origine ? Nous croyons que sans respect mutuel rien n’est possible.

Comment imaginer que cette gauche puisse se retrouver pour discuter de programme si elle n’est même pas capable d’agir en commun dans pareil contexte ?

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026