Les candidats insoumis lutteront contre les discriminations grâce à des offices municipaux dédiés

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. 

En 2026, les discriminations sont toujours présentes et abîment notre pays. Les violences sexistes et sexuelles, pourtant érigées en grande cause du quinquennat par Macron, restent massives. Les actes racistes et LGBTIphobes augmentent quant à eux d’année en année. Selon le défenseur des droits, une personne sur cinq déclare avoir été victime de discriminations en France. Le handicap est le premier motif de discrimination et représente 21% des réclamations reçues.

Les candidat·es insoumis·es aux élections municipales portent la création d’un office municipal de lutte contre les discriminations. Cet office permettra tout d’abord de lutter contre le non-recours encore bien trop important. À peine 6 % des femmes victimes de violences sexuelles portent plainte. Ce chiffre tombe à 5 % pour les victimes d’injures homophobes et à seulement 4 % pour les personnes victimes de violences racistes. Outre la défiance envers les institutions policières et judiciaires, ces chiffres s’expliquent aussi par un manque d’accès à l’information et à un accompagnement juridique. Les offices y remédieront, en offrant, avec des permanences juridiques, un espace pour qualifier les faits, comprendre les recours possibles, et éviter que des situations graves restent sans suite faute de cadre juridique identifié.

Ces offices auront également la charge de mener des études et de mieux comprendre les réalités des discriminations vécues sur le territoire communal afin de lutter de manière concrète contre celles-ci. Avoir un office présent localement permet d’agir directement là où les discriminations se produisent : pour le logement, au sein d’une entreprise locale, à la cantine d’une école, à la mairie ou encore dans un club sportif. Cela se fera en impliquant associations, écoles, services publics et habitant·es. 

Dans toutes les communes, les élu·es insoumis·es combattront de manière active toutes les dominations et discriminations. 

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026

L’appel du Président libanais à Emmanuel Macron doit être entendu

Les nouvelles de Beyrouth sont alarmantes. L’armée israélienne a appelé à évacuer toute la banlieue…

mars 5, 2026

Municipales – Pas chez vous les 15 et 22 mars ? Donnez une procuration pour que quelqu’un·e vote pour vous !

Vous n’êtes pas disponible pour voter lors des Élections municipales ? L’espace procurations est ouvert…

mars 5, 2026

La France ne peut pas faire partie de l’offensive étasunienne en Iran contraire au droit international

Communiqué du groupe LFI Alors que les États-Unis et Israël ont engagé une guerre illégale…

mars 5, 2026

8 mars : Pour l’égalité réelle, il est urgent de transformer un monde du travail qui violente les femmes !

Communiqué du groupe LFI En France, en 2026, les femmes touchent toujours 22% de salaire…

mars 5, 2026