Communiqué du groupe LFI.
Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation de Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), le Gouvernement a piétiné la démocratie parlementaire.
En commission des affaires sociales, une majorité de députés s’était accordée sur une version ambitieuse du texte, permettant la pérennisation de l’expérimentation.
En hémicycle, au dernier moment, le Gouvernement a déposé des amendements de réécriture générale sur l’ensemble du texte, afin de largement amoindrir sa portée. Le tout en accord avec le rapporteur Stéphane Viry et les députés socialistes
Ces accords de salon ont empêché tout débat de fond et toute possibilité d’amendements sérieux sur le texte, au détriment de l’exigence démocratique qui doit être celle de l’Assemblée nationale.
Pire encore, le gouvernement a ouvert les TZCLD aux financements privés. La version adoptée en première lecture élargit également les comités locaux pour l’emploi aux entreprises de travail temporaire, au risque d’affaiblir l’esprit même de l’expérimentation TZCLD. Or, les personnes durablement éloignées de l’emploi doivent bénéficier d’un accompagnement global, intégrant la santé, l’accès aux droits et l’emploi.
La libre participation des personnes concernées, ainsi que le respect du temps choisi au travail, sont aussi des conditions indispensables pour leur permettre de retrouver confiance en elles et de surmonter ces difficultés. C’est pour ces raisons que, lors de cette première lecture, le groupe insoumis a fait le choix de l’abstention.
L’expérimentation TZCLD est perfectible. Pour autant, à nos yeux, elle constitue une véritable alternative, fondée sur le volontariat et la dignité.
La France insoumise réaffirme sa détermination à porter une politique ambitieuse visant à garantir le droit à l’emploi. Nous défendons un modèle où tout chômeur de longue durée se verra proposer un emploi utile à la transition écologique ou à l’action sociale, en lien avec ses qualifications, sa santé et sur la base du volontariat.
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment