Militants néonazis français armés en Ukraine : le gouvernement doit agir face à une menace pour la sécurité des élus et militants de gauche

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Les révélations publiées par StreetPress mettent en lumière des faits d’une extrême gravité.

Des ressortissants français, se revendiquant explicitement du nazisme, combattent en Ukraine au sein d’unités structurées. Ils diffusent des images d’entraînement armé désignant explicitement des organisations et des responsables politiques de gauche comme cibles. Certains se filment en train de tirer sur des cibles portant les noms du Parti communiste français, du Nouveau Front populaire et de La France insoumise, ainsi que celui de Clément Méric, militant antifasciste assassiné en 2013 à Paris par un militant d’extrême droite.

L’un des militants identifiés par StreetPress a pu rentrer en France malgré la diffusion publique de ces contenus. Cela soulève de graves interrogations sur le suivi et le contrôle de ces individus par les autorités.
Ces faits ne relèvent en rien de la liberté d’expression. Ils constituent une menace sérieuse et directe pour la sécurité des élus et des militants de gauche. Des individus idéologiquement radicalisés, entraînés au combat et au maniement d’armes de guerre, circulent librement entre une zone de conflit et le territoire national. L’expérience des retours de combattants de Daech en Syrie a pourtant démontré les risques majeurs que ces situations font peser sur la sécurité intérieure.

L’extrême droite violente, transnationale et militarisée est une réalité documentée depuis de nombreuses années.

Face à la gravité des faits révélés, le groupe parlementaire insoumis a décidé de saisir le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, afin que la justice puisse se saisir de ces éléments et déterminer les infractions pénales constituées.

Le gouvernement ne peut plus se contenter d’une surveillance silencieuse par les services de renseignement. Nous exigeons des actes : l’ouverture d’enquêtes judiciaires sur les faits de menaces, d’apologie de crimes contre l’humanité ainsi que le contrôle systématique et renforcé des retours sur le territoire national de personnes identifiées comme combattants idéologisés.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026