Olivier Maneiro, conseiller municipal de Saint-Estèphe remonte pour nous le fil de la lutte contre l’implantation d’une ferme-usine de saumons dans le médoc.
Depuis le 15 Décembre 2025 c’est ouvert l’enquête publique sur le projet d’usine à saumon qui essaie de s’implanter à la pointe du Médoc sur la commune du Verdon-sur-mer. Porté par la société Pure Salmon, ce projet prévoit de produire 10 000 tonnes de saumon par an. Pure Salmon le présente comme un projet cherchant à « contribuer à l’indépendance alimentaire de la France en proposant un saumon sain, local et abordable, élevé dans le plus strict respect de l’environnement et du bien-être animal », comme on peut le lire sur les documents joints à l’enquête publique et sur leur site. Pas si sûr. À noter qu’un projet identique de l’entreprise a déjà échoué à voir le jour près de Boulogne-sur-mer, grâce à la mobilisation populaire soutenue par des élus locaux.
Le porteur de ce projet est un fond singapourien, basé à Abu Dhabi. Un projet énergivore, aux proportions démesurées, qui sera probablement submergé par la montée des eaux dans moins de 20 ans.
Sur place, la résistance s’organise, seuls les élu.es insoumis·es n’ont cessé de s’opposer à ce projet anti-écologique.
Le projet du Verdon pourrait produire à lui seul 5 % de la consommation des Français. Toujours d’après Pure Salmon, ce projet serait une première mondiale par la quantité produite. Le système utilisé est appelé « RAS » : « Recirculating Aquaculture Systems ». Celui-ci permettrait de tenir les espèces indigènes de saumon à l’écart et d’obtenir un meilleur rendement.
Pure Salmon est une société portée par un fond singapourien : 8F Asset Management, basé à Abu Dhabi. Il promet 250 emplois pour un investissement de plus de 270 millions d’euros. Cette ferme-usine est présentée comme verte.
Grâce à la mobilisation populaire et la création d’association opposante : « La Fraie Sauvage et Usine à saumon NON merci », la population locale accepte de moins en moins l’implantation de cette ferme-usine. Il faut dire que Pure Salmon n’y est pas allé de main morte pour convaincre les Médocains ; dégustation de saumon sur les marchés, réunions publiques, lobbying auprès des élus. La promesse de 250 emplois dans une zone sinistrée fait briller les yeux des plus anciens qui voient là une aubaine pour redynamiser leur station balnéaire ‚désertée 10 mois sur 12 et vivant essentiellement du tourisme.
Le Maire du Verdon-sur-mer Jacques Bidalun (DVD), Le Maire de Talais également Vice-président de la communauté des communes Médoc atlantique et vice-président du Parc Naturel Régional du Médoc Franck Laporte (D), la Députée et conseillère départementale Pascale Got (PS), le conseiller départemental et vice-président du département, Stéphane Lebot (PCF) se sont tous prononcés publiquement en faveur du projet. Le seul argument de l’emploi leur permet de se positionner favorablement.
Quelques personnalités politiques locales s’opposent publiquement à ce projet : Christine Séguinau (EELV), Conseillère régionale, Olivier Maneiro et Simon Latapie (LFI) Conseillers municipaux à Saint Estèphe et Grayan et L’hôpital ont participé à des réunions publiques d’opposition, aux côtés de Benoit Biteau Eurodéputé (EELV). Au niveau départemental et national, les député·es de Gironde Nicolas Thierry (EELV), Loïc Prud’homme (LFI) et Mathilde Feld (LFI), les député·es européen.nes Benoît Biteau (EELV) maintenant député de Charente Maritime, Caroline Roose (EELV) et Manon Aubry (LFI) se sont positionné·es contre ce projet.
Le collectif Eaux Secours Agissons, créé en janvier 2023, soutenu par Greenpeace, L214, Estuaire 2050, Bloom, Extinction Rébellion, ou politiques comme Les Écologistes (ex-EELV), LFI ou le NPA fut le collectif lanceur d’alerte.
Depuis, notre députée Insoumise de Haute Garonne Anne Stambach-Terrenoir a coécrit un projet de loi pour un moratoire de 10 ans, sur l’implantation de ferme-usine de saumon. PPL transpartisane déjà cosignée par l’ensemble des groupes à l’Assemblée Nationale (sauf RN)
Aujourd’hui, nous avons jusqu’au 19 Janvier pour rédiger un avis DÉFAVORABLE afin d’abonder dans le sens des 5000 contributions, en grande majorité défavorables.
Pour en savoir plus :
Leave a Comment