Conflit entre la Thaïlande et le Cambodge : le droit international doit être respecté

La France insoumise exprime sa profonde préoccupation face à la reprise des hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge. Les affrontements de ces derniers jours ont causé la mort de 19 personnes et le déplacement forcé de 500 000 autres, touchant tout particulièrement les zones frontalières où vivent des familles souvent démunies et exposées.

Alors que les combats se rapprochent de plusieurs sites historiques, nous rappelons que le droit international protège les frontières reconnues ainsi que les monuments et sites culturels, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial. Ces principes sont renforcés par les décisions de la Cour internationale de Justice de 1962 et 2013, qui ont confirmé la licéité des frontières actuelles et l’appartenance cambodgienne du temple de Preah Vihear.

La communauté internationale a la responsabilité de garantir que les accords antérieurs, les tracés frontaliers validés et les mécanismes juridiques internationaux soient respectés par toutes les parties. En 2026 le prochain sommet de la Francophonie aura lieu au Cambodge. Le monde francophone doit œuvrer à un règlement pacifique de ce conflit. À contrario des déclarations de Donald Trump, toute médiation doit se dérouler dans le respect du droit international.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, à la reprise du dialogue sous l’égide des instances internationales reconnues, et à une protection renforcée des populations civiles ainsi que du patrimoine culturel menacé.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026