Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise réaffirme son soutien indéfectible aux sapeurs-pompiers volontaires, victimes d’un abandon scandaleux de la part du gouvernement.
Les sapeurs-pompiers volontaires, qui représentent 80 % des effectifs de la sécurité civile, incarnent l’engagement citoyen au service de la protection de toutes et tous. Leur dévouement mérite une reconnaissance à la hauteur de leur mission essentielle. Pourtant, malgré les promesses répétées, ils subissent un mépris institutionnel qui menace aujourd’hui le modèle même de notre sécurité civile.
C’est cet engagement que les parlementaires souhaitaient reconnaitre avec la bonification des trimestres de retraite des volontaires.
Les sénateurs avaient voté pour l’octroi de 3 trimestres octroyés à partir de 10 ans d’engagement, puis d’un trimestre supplémentaire tous les 5 ans. Par 49-3, le Gouvernement a imposé un premier recul : le dispositif retenu supprimait le plancher des 3 trimestres, réduisant d’emblée la portée de cette mesure.
Trois ministres de l’Intérieur plus tard, les pompiers volontaires attendent toujours le décret qui doit faire de cette mesure une réalité. La France Insoumise, par une proposition de loi du député Damien Maudet et de multiples amendements pour appuyer le sujet, a fait pression sur les gouvernements successifs pour obtenir la publication de ce décret.
Enfin, après 2 ans et demi d’attente, la mobilisation obtient une première victoire ! Le Premier ministre s’est engagé à ce que le décret soit publié très prochainement. Mais cet engagement cache une nouvelle trahison du gouvernement : la mesure n’octroierait la bonification que d’un seul trimestre après 15 ans d’engagement, puis un trimestre supplémentaire tous les 5 ans, et plafonné à 3 trimestres au total. Alors qu’un sapeur-pompier volontaire, après 40 ans d’engagement au service des Français, aurait dû bénéficier d’une bonification de 9 trimestres de retraite, il n’en obtiendrait finalement que 3 en reconnaissance de ses services rendus.
Ce nouveau renoncement d’un gouvernement qui n’hésite pas à tordre la loi est un nouveau signal de mépris à l’adresse des sapeurs-pompiers volontaires.
La France Insoumise appelle le gouvernement à respecter la volonté des parlementaires, et à octroyer aux sapeurs-pompiers volontaires une mesure à la hauteur de leurs attentes et de leur mérite.
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Leave a Comment