Un Chef d’état major des armées ne devrait pas dire ça.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Lors du congrès de l’Association des maires de France, le chef d’état major des armées le général Mandon a tenu un discours fondé sur des évaluations et pronostics particulièrement alarmistes qui n’ont aucune validation officielle des autorités appelées à en formuler. Il affirme que « la situation internationale se dégrade », que « le pays doit être prêt dans trois ou quatre ans » et qu’il faudrait « accepter le risque de perdre des enfants, de souffrir économiquement ». Il désigne des ennemis potentiels et des alliances.

Tout cela est inacceptable. Ces déclarations interviennent après d’autres prises de position expliquant que la France devait se tenir prête à un possible affrontement avec la Russie d’ici quatre ou cinq ans. En répétant publiquement ces scénarios de guerre et en les dramatisant jusqu’à évoquer la perte d’enfants, le CEMA outrepasse son rôle. De tels propos ne relèvent en aucun cas de sa fonction.

Un des principes fondamentaux de la République est que l’autorité militaire est strictement subordonnée à l’autorité politique. Les armées conseillent le pouvoir civil, elles n’orientent pas les politiques de défense de la Nation et ne dictent pas à des élus locaux ce qu’ils doivent faire. Le devoir de réserve s’impose à tous les militaires, et plus encore à ceux qui occupent les plus hautes responsabilités. De telles déclarations publiques, qui engagent le pays dans un imaginaire de guerre, n’ont pas à avoir lieu.

La France insoumise demande au président de la République, chef des armées, de rappeler publiquement à l’ordre le général Mandon et de réaffirmer que les orientations stratégiques de la France relèvent exclusivement du débat démocratique et des autorités civiles placées sous le contrôle du Parlement.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026