Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale
La saignée de la sidérurgie continue. Le producteur d’acier Novasco a été démantelé, 550 emplois sont supprimés à Saint-Étienne, à Custines et surtout à Hagondange. En cause, un fonds spéculatif, Greybull Capital, qui a rincé le groupe et s’est assis sur ses engagements d’investissements. Il s’agit pourtant d’une usine décarbonée et de savoir-faire extrêmement précieux.
Les gouvernements de M. Macron ont laissé faire le désastre. Le grand raout Choose France qui vient de s’achever ne peut cacher cette réalité : le bilan de M. Macron, c’est une désindustrialisation massive et la prédation des usines par des fonds spéculatifs.
La souveraineté industrielle est en danger. Il y en a assez de l’Etat impuissant. Il est urgent que l’Etat maîtrise drastiquement les investissements des fonds spéculatifs, qu’il planifie, qu’un pôle public bancaire finance durablement l’industrie française et que celle-ci soit protégée de la concurrence féroce et du chaos des marchés. Quand des actifs stratégiques sont menacés, l’Etat doit aller jusqu’à la nationalisation. C’est le cas de Novasco… comme d’ArcelorMittal, ce que nous défendrons dans notre niche parlementaire !
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment