MERCOSUR : LA FRANCE DOIT S’OPPOSER PAS CAPITULER

En se déclarant « plutôt positif » sur l’accord de libre-échange UE-Mercosur, Emmanuel Macron acte sa capitulation face au passage en force de la Commission européenne et signé l’arrêt de mort de l’agriculture française, de notre santé et de la planète.

Il aura suffi à Ursula von der Leyen d’invoquer des « clauses de sauvegarde agricoles » pour obtenir l’aval de l’exécutif français. Sur le papier, ces clauses permettent de suspendre des importations en cas de préjudice grave. Dans la réalité, elles seront inopérantes, dès lors que leur activation ne pourra être décidée qu’une fois les dégâts commis, et dépendra de l’entière discrétion de la Commission. En aucun cas elles ne peuvent être considérées comme une protection crédible des intérêts agricoles, environnementaux ou sanitaires des peuples européens.

La France insoumise s’est toujours opposée à cet accord avec constance, clarté et détermination. Les insoumis n’ont jamais accordé de crédit ni aux supposées « clauses miroirs » invoquées hier, ni aux « clauses de sauvegarde » brandies aujourd’hui. Car c’est le principe même de l’extension sans limite du libre-échange que nous combattons, au nom d’un protectionnisme solidaire, fondé sur la coopération et la justice sociale et écologique. 

Les insoumis ont inscrit à l’ordre du jour de leur niche parlementaire du 27 novembre une proposition de résolution appelant le gouvernement à tout faire pour bloquer cet accord au Conseil de l’Union européenne, et à engager un recours devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Les insoumis au Parlement européen sont également à l’initiative d’une résolution, déposée la semaine prochaine, appelant le Parlement européen à saisir la CJUE sur l’accord. Si elle aboutit, cette demande sera suspensive, c’est à dire que l’accord ne pourra être soumis au vote tant que la CJUE n’aura pas rendu sa décision, ce qui peut prendre plusieurs années.

Face au passage en force du duo Macron–Von der Leyen, nous appelons l’ensemble des parlementaires français et des eurodéputés à soutenir ces deux propositions de résolutions. Il est urgent de mettre en échec cet accord rejeté par l’écrasante majorité des français.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026