MERCOSUR : LA FRANCE DOIT S’OPPOSER PAS CAPITULER

En se déclarant « plutôt positif » sur l’accord de libre-échange UE-Mercosur, Emmanuel Macron acte sa capitulation face au passage en force de la Commission européenne et signé l’arrêt de mort de l’agriculture française, de notre santé et de la planète.

Il aura suffi à Ursula von der Leyen d’invoquer des « clauses de sauvegarde agricoles » pour obtenir l’aval de l’exécutif français. Sur le papier, ces clauses permettent de suspendre des importations en cas de préjudice grave. Dans la réalité, elles seront inopérantes, dès lors que leur activation ne pourra être décidée qu’une fois les dégâts commis, et dépendra de l’entière discrétion de la Commission. En aucun cas elles ne peuvent être considérées comme une protection crédible des intérêts agricoles, environnementaux ou sanitaires des peuples européens.

La France insoumise s’est toujours opposée à cet accord avec constance, clarté et détermination. Les insoumis n’ont jamais accordé de crédit ni aux supposées « clauses miroirs » invoquées hier, ni aux « clauses de sauvegarde » brandies aujourd’hui. Car c’est le principe même de l’extension sans limite du libre-échange que nous combattons, au nom d’un protectionnisme solidaire, fondé sur la coopération et la justice sociale et écologique. 

Les insoumis ont inscrit à l’ordre du jour de leur niche parlementaire du 27 novembre une proposition de résolution appelant le gouvernement à tout faire pour bloquer cet accord au Conseil de l’Union européenne, et à engager un recours devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Les insoumis au Parlement européen sont également à l’initiative d’une résolution, déposée la semaine prochaine, appelant le Parlement européen à saisir la CJUE sur l’accord. Si elle aboutit, cette demande sera suspensive, c’est à dire que l’accord ne pourra être soumis au vote tant que la CJUE n’aura pas rendu sa décision, ce qui peut prendre plusieurs années.

Face au passage en force du duo Macron–Von der Leyen, nous appelons l’ensemble des parlementaires français et des eurodéputés à soutenir ces deux propositions de résolutions. Il est urgent de mettre en échec cet accord rejeté par l’écrasante majorité des français.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026