La France insoumise a pris connaissance du délibéré du tribunal suite à une plainte déposée contre M. Raphael Enthoven qui avait qualifié la France insoumise de « mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite », de « tellement cons » ou encore de « club de déficients ».

Le tribunal reconnaît que les propos de Raphaël Enthoven contre la France insoumise relèvent de l’injure mais considère qu’ils ne doivent pas être condamnés au regard de la liberté d’expression et de la fonction de polémiste de Raphaël Enthoven. 

Ce délibéré est absolument incompréhensible. La liberté d’expression fait partie de nos libertés fondamentales. Elle réside dans le droit de chacun à exprimer librement ses opinions. Toutefois, elle n’est pas absolue et une injure doit être condamnée puisqu’elle dépasse les limites admissibles de la liberté d’expression.

De même, le tribunal semble reconnaitre à Raphaël Enthoven un droit particulier en raison de « ses activités d’essayiste, de chroniqueur de radio et de télévision, de passeur de philosophie, d’éditorialiste pour l’hebdomadaire politique Franc-Tireur » et de ses prises de position régulières « sur un mode polémique ». Nous rappelons donc qu’il n’existe pas de droit à l’injure qui serait accordé à une personne en raison de sa notoriété ou de ses habitudes.

La France insoumise est sidérée par une telle décision, qui revient à reconnaitre un privilège de droit d’injure accordé à certains contre d’autres. Qui peut imaginer un débat public dans lequel les injures de Monsieur Enthoven deviendraient désormais la norme au nom de la liberté d’expression ? 

La France insoumise va faire connaître largement cette décision inique et continuera à lutter par tous les moyens nécessaires pour faire respecter sa dignité, celle de ses élus, de ses militants et de ses millions d’électrices et d’électeurs.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026