La France insoumise a pris connaissance du délibéré du tribunal suite à une plainte déposée contre M. Raphael Enthoven qui avait qualifié la France insoumise de « mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite », de « tellement cons » ou encore de « club de déficients ».

Le tribunal reconnaît que les propos de Raphaël Enthoven contre la France insoumise relèvent de l’injure mais considère qu’ils ne doivent pas être condamnés au regard de la liberté d’expression et de la fonction de polémiste de Raphaël Enthoven. 

Ce délibéré est absolument incompréhensible. La liberté d’expression fait partie de nos libertés fondamentales. Elle réside dans le droit de chacun à exprimer librement ses opinions. Toutefois, elle n’est pas absolue et une injure doit être condamnée puisqu’elle dépasse les limites admissibles de la liberté d’expression.

De même, le tribunal semble reconnaitre à Raphaël Enthoven un droit particulier en raison de « ses activités d’essayiste, de chroniqueur de radio et de télévision, de passeur de philosophie, d’éditorialiste pour l’hebdomadaire politique Franc-Tireur » et de ses prises de position régulières « sur un mode polémique ». Nous rappelons donc qu’il n’existe pas de droit à l’injure qui serait accordé à une personne en raison de sa notoriété ou de ses habitudes.

La France insoumise est sidérée par une telle décision, qui revient à reconnaitre un privilège de droit d’injure accordé à certains contre d’autres. Qui peut imaginer un débat public dans lequel les injures de Monsieur Enthoven deviendraient désormais la norme au nom de la liberté d’expression ? 

La France insoumise va faire connaître largement cette décision inique et continuera à lutter par tous les moyens nécessaires pour faire respecter sa dignité, celle de ses élus, de ses militants et de ses millions d’électrices et d’électeurs.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026