Niche 2025 – Gratuité des parkings gratuits dans les hôpitaux publics

Certains hôpitaux publics ont, dans le contexte des coupes budgétaires qui mettent en cause l’accès aux soins, monnayé leurs parkings, gérés par des opérateurs privés comme Vinci, Indigo ou QPark.

Aujourd’hui, les 3/4 des parkings des hôpitaux publics sont payants. Cette logique marchande est indécente, frappe d’abord les plus modestes, et abîme la République sociale. Cette marchandisation des parkings hospitaliers fait payer les patient·es, les familles et les accompagnant·es, ce qui est contraire au principe d’égalité.

Pour nous, nul ne doit payer pour se soigner, ni pour accompagner un proche à l’hôpital. Face à cette situation, plusieurs associations d’usagères et d’usagers, dont France Assos Santé, dénoncent ces « restes à charge invisibles » qui pèsent sur les malades et leurs proches. De nombreuses pétitions, totalisant des dizaines de milliers de signatures, réclament la gratuité du stationnement dans les établissements publics de santé. 

Notre loi y répond par la mise en place de la gratuité totale et immédiate, à la charge de la puissance publique et non des hôpitaux bien entendu. La République sociale ne peut tolérer qu’un ticket de stationnement devienne un obstacle à la santé et à la solidarité si importante des proches et des parents.  Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus large de défense du service public hospitalier et d’un financement renforcé de la Sécurité sociale, afin de garantir un accès équitable, solidaire et sans discrimination aux soins pour toutes et tous.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026