La France insoumise en campagne contre l’Accord UE-Mercosur

L’adoption de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur est entrée dans sa dernière étape. Avec l’approbation tacite d’Emmanuel Macron – partisan de cet accord tout en feignant de s’y opposer en raison de la colère des agriculteurs – la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Layen entend passer en force en contournant le vote des parlements nationaux. 

C’est inacceptable ! 

L’accord UE-Mercosur serait une régression pour la grande majorité de la population. Les mesures de sauvegarde ou autres clauses miroirs sont des miroirs aux alouettes, tout à fait inefficaces contre la concurrence féroce et les dégâts inédits qu’impliquerait un tel accord.

– Cet accord rejeté par 80% des Français ne répond qu’aux intérêts de quelques multinationales des services, de l’industrie et de l’agro-business. 

– Cet accord condamnerait des dizaines de milliers de petites exploitations agricoles en France, en Europe et dans les pays du Mercosur. La souveraineté alimentaire de la France ne serait plus qu’un souvenir. 

– Cet accord serait également un poison pour notre santé en encourageant l’importation de denrées alimentaires comportant des dizaines de produits phytosanitaires et autres hormones de croissance interdits dans l’Union Européenne en raison de leur dangerosité. 

– Cet accord serait également un accélérateur du réchauffement climatique en augmentant les flux de marchandises sur porte-containers et en participant à la déforestation.

La mobilisation pour bloquer l’Accord UE-Mercosur avant qu’il ne soit ratifié est une nécessité absolue. C’est pourquoi la France Insoumise engage aujourd’hui une campagne pour empêcher sa ratification.

– Notre délégation au Parlement européen, membre du seul groupe s’étant opposé à tous les accords de libre-échange, a déposé une motion de censure contre la Présidente de la Commission Ursula Von Der Layen. 

– Elle déposera un recours devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) pour vérifier la compatibilité de l’accord avec les traités européens. La ratification définitive de l’accord ne pourra avoir lieu avant la réponse de la CJUE.

– Le groupe insoumis à l’Assemblée Nationale soumettra au vote des députés, lors de sa niche parlementaire du 27 novembre, une résolution demandant aux autorités françaises d’en finir avec la duplicité et de bloquer la ratification de cet accord.

– Enfin, la France insoumise soutient toutes les mobilisations pour un abandon pur et simple de cet accord. Elle lancera un tract et une affiche et organisera une série de réunions publiques pour amplifier la mobilisation contre cet accord qui ne doit jamais voir le jour.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025