Agression d’une enseignante à Benfeld : le parent qui abandonne et qui maltraite, c’est l’État

Communiqué du groupe LFI

Mercredi 24 septembre, une enseignante de collège à Benfeld dans le Bas-Rhin a été agressée au couteau par l’un de ses élèves. Le groupe de la France insoumise fait part de son entière solidarité envers cette enseignante, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, les élèves et leurs familles.

Personne ne devrait jamais être exposé à la violence sur son lieu de travail, et tout particulièrement les membres de la communauté éducative, qui font ce qu’ils peuvent malgré des budgets toujours plus contraints et des conditions de travail dégradées.

Cependant, commenter ce drame comme s’il s’agissait d’un fait divers serait irresponsable. Comment comprendre qu’un enfant de 14 ans puisse développer une fascination pour le nazisme, au point de s’en prendre à son enseignante puis de tenter de mettre un terme à sa propre vie ?

Ce drame jette la lumière sur la santé mentale catastrophique des enfants dans notre pays. Le suicide est la deuxième cause de mortalité. Un enfant sur 6 présente des troubles psychologiques ou psychiatriques sévères. Pourtant, depuis des années, le gouvernement ferme des lits de pédopsychiatrie, supprime des postes de médecins scolaires. Pour l’enfance en souffrance, l’Éducation nationale est un désert médical.

Ce drame est encore une fois celui de l’effondrement de la protection de l’enfance. Le seul parent légal qui a autorité et responsabilité vis-à-vis de cet enfant, placé auprès de l’Aide sociale à l’enfance, c’est l’État. Où était-il quand cet enfant subissait des violences dans la famille d’accueil ? Où était-il quand cet enfant avait besoin d’une prise en charge en pédopsychiatrie après une telle expérience traumatisante ? Nulle part.

L’État est le premier parent défaillant de notre pays. Chaque année, il abandonne des centaines de milliers d’enfants dans un service public à bout de souffle, où tous les efforts démesurés des professionnels ne suffisent plus à protéger les enfants. Un enfant sur deux placé à l’Aide Sociale à l’Enfance souffre de troubles psychiques.

La justice doit juger cet enfant pour ces actes. Mais il faudra aussi juger les gouvernements qui ont détruit la protection de l’enfance. Il faudra juger ceux qui, au sommet de l’État cassent, mais ne réparent jamais.

Pour prévenir les violences et les suicides d’enfant, seule une politique de prévention et de protection sera véritablement efficace. Nous exigeons que le Gouvernement débloque des moyens d’urgence pour répondre à la gravité de la crise. Il en va de la sécurité des enfants de notre pays et de toutes celles et ceux qui s’en occupent, les soignent, les éduquent.v

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026