En bombardant illégalement le territoire du Qatar, Israël a franchi un nouveau seuil dans sa guerre totale au Proche-Orient. Cette frappe, qui visait à assassiner les négociateurs palestiniens engagés dans les discussions de cessez-le-feu à Gaza, révèle la volonté israélienne de torpiller toute perspective diplomatique. Ces attaques n’auraient pu être menées sans la couverture des États-Unis, qui contrôlent l’espace aérien de la zone.
De Gaza à la Cisjordanie, du Liban au Qatar, le gouvernement israélien mène une stratégie cohérente de guerre et de déstabilisation régionale. À Gaza, l’armée annonce une nouvelle invasion terrestre, redouble ses bombardements contre les civils, impose des déplacements forcés de population et entretient délibérément une situation de famine. En Cisjordanie, l’annexion se poursuit. Au Liban, les frappes illégales sont devenues quotidiennes.
L’agression contre le Qatar, pays médiateur qui œuvre depuis deux ans à la recherche d’un cessez-le-feu durable, est un affront direct à toute solution diplomatique et une démonstration supplémentaire du mépris israélien pour le droit international.
Il est temps que la France rompe avec l’impunité israélienne. Emmanuel Macron doit immédiatement décréter un embargo sur les ventes d’armes, agir pour suspendre l’accord commercial UE-Israël, et confirmer l’engagement de la France à poursuivre les dirigeants israéliens visés par les mandats de la Cour pénale internationale. Sans ces décisions concrètes, la prochaine reconnaissance annoncée de l’État de Palestine ne sera qu’une coquille vide.
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment