Communiqué groupe LFI-NFP
2159 enfants, dont 503 de moins de trois ans, ont dormi dehors dans la nuit du 18 au 19 août en France. Ce chiffre, révélé par l’UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité, illustre une réalité insoutenable : jamais depuis l’après-guerre notre pays n’avait connu une telle explosion du sans-abrisme .
Depuis 2022, le nombre d’enfants contraints de dormir à la rue a bondi de 30 %. La situation est encore plus dramatique dans les territoires ultramarins, frappés de plein fouet par la pauvreté et les catastrophes climatiques. À La Réunion, plus de 1 000 enfants ont dormi dehors l’an dernier.
Ce constat marque les ravages de la politique anti-sociale de Macron et de ses gouvernements successifs. L’effort public pour le logement a baissé de 15 milliards d’euros par an depuis 2017. Le budget de Bayrou représente 1,23 milliard d’euros de coupes supplémentaires dans la politique du logement.
Nous n’acceptons pas la situation immorale et de déshumanisation qui banalise le fait que des personnes meurent à la rue, 855 l’année dernière selon le collectif Les Morts de la rue.
Il est urgent de rompre avec cette politique de misère sociale en faisant tomber François Bayrou le 08/09 et en se mobilisant le 10/09 pour
obtenir le départ d’Emmanuel Macron.
La France insoumise est prête à mettre un œuvre son plan « passer à 0 sans-abris » qui comporte notamment les mesures suivantes :
La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…
La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…
Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas : Mer 17…
Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Les commissaires aux Lois ont envoyé un message…
Leave a Comment