Nous ne laisserons pas faire ! – Nous décidons de soutenir l’initiative populaire du 10 septembre

Tribune publiée dans La Tribune Dimanche – le 16/08/2025

Nous ne laisserons pas faire ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui climatiques et sociales. L’explosion des tarifs et la vie chère et la multiplication des plans de licenciement promettent un automne et un hiver de privations sans fin. Tout cela pour protéger les cinq cents fortunes qui se gavent déjà au-delà de tout ce qui a été vu depuis des générations. L’extension de leurs profits tourne à la guerre sociale contre notre peuple.

Ce gouvernement est incapable d’entendre raison. Il a prouvé son irresponsabilité devant toutes les grandes questions les plus fondamentales pour l’avenir humain. La loi en faveur des pesticides cancérigènes, la carence de moyens matériels face aux conséquences du changement climatique, les incendies ou les détresses hydriques, l’abandon des services de santé, tout cela est insupportable et prouve que cette politique mène sans cesse à des désastres. 20 mois d’atermoiements honteux face au génocide à Gaza, la signature honteuse de la vassalisation de la France devant Trump et les attaques contre l’unité du peuple sous la houlette des Retailleau et consorts nous font honte. Tout cela a été fait au nom de notre pays sans débat parlementaire, sans vote. Ça suffit !

Comment oublier que tout cela est dû au refus du président de reconnaître le résultat des élections anticipées qu’il avait lui-même convoquées et aux « pactes de non-censure » dont a bénéficié le gouvernement Bayrou après que nous avons eu censuré le premier ministre Michel Barnier ? Le mépris de la démocratie ne mène qu’aux abus de pouvoir. Nous voulons le faire cesser !

Nous appelons à une offensive déterminée pour faire tomber ce gouvernement. Sur le terrain par la mobilisation populaire tous azimut et au parlement par une motion de censure immédiate. Les deux doivent aller de pair car l’un sans l’autre est vain ou bien incertain. Faute de mobilisation sociale et à cause du Rassemblement National, notre motion de destitution du président n’avait pu être présentée au vote de l’Assemblée Nationale alors qu’elle avait franchi toutes les étapes nécessaires pour cela. 

C’est pourquoi nous décidons de soutenir l’initiative populaire du 10 septembre et demandons à tous ceux qui partagent notre volonté d’action pour en finir avec le gouvernement Bayrou de se mettre immédiatement au service des collectifs locaux qui proposent cette mobilisation et à tout faire pour sa réussite.

C’est pourquoi aussi nous demandons que l’Assemblée Nationale soit réunie au plus vite en session extraordinaire. L’actualité l’exige.

Nous déposerons immédiatement une motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Notre pays n’a pas de temps à perdre.

Ni regarder ailleurs, ni reporter sans cesse l’action et la détermination ! Ni ne se résigner, ni accepter le coup de force permanent qu’est devenue l’ère Macron.

Pour la dignité et la démocratie : il faut renvoyer François Bayrou et son gouvernement, tout de suite.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025