Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! Contre Darmanin et son monde

Le Parti de Gauche appelle à se mobiliser pour les manifestations, initiées par de très nombreuses organisations, qui auront lieu en France à l’occasion de la journée internationale des migrant·es dimanche 18 décembre 2022.
Les souffrances subies récemment par les naufragés de l’Océan Viking mettent en évidence la volonté croissante des pays européens de s’affranchir des règles du droit international et de la plus élémentaire humanité. Ils veulent une forteresse, verrouillée par le dispositif FRONTEX, les accords de Dublin et les logiques d’externalisation des frontières.
Aucun mur ne mettra fin aux conditions qui créent la nécessité de se déplacer pour des dizaines de milliers d’êtres humains. Les migrant.es sont avant tout des réfugié.es du chaos capitaliste mondial : libre-échange, guerres et interventions neo-coloniales, désastres climatiques. Nous refusons les accords de libre-échange et les ajustements structurels imposés en particulier aux pays d’Afrique. Nous défendons de réelles coopérations internationales au service du co-développement. Un droit à la souveraineté alimentaire doit être opposable aux traités et contrats commerciaux. Comme le propose le programme l’Avenir en commun de la France Insoumise, une conférence annuelle des migrations doit être coordonnée par l’ONU, pour créer une organisation mondiale des migrations.
En octobre, le président Macron a repris à son compte l’un des axes thématiques de l’extrême droite établissant un lien consubstantiel entre immigration et délinquance. Le projet de loi sur l’immigration de Darmanin et Dussopt (la 29eme sur le sujet depuis 1980 !) le met en œuvre sous deux volets complémentaires : d’une part, l’exploitation cynique des migrant.es pour briser les conquis de la solidarité sociale par le dumping social ; d’autre part, la remise en cause massive des protections juridiques, du droit d’asile et du droit à la vie familiale, pour criminaliser les sans-papiers et organiser systématiquement leur expulsion. Les députés LFI-PG mèneront le combat à l’AN contre cette loi.
Des centaines de milliers de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Les pratiques de dématérialisation des préfectures créent en outre des sans-papiers en nombre. Nous soutenons toutes les actions pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décentes pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.
Contre la loi immigration de Darmanin
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité
Pour la régularisation des Sans-Papiers
Pour la garantie du droit d’asile et un accueil digne des réfugié.es, des exilé.e.s et et des migrant.es
Pour l’égalité des droits
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022
%%footer%%