Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES
Ce lundi soir, l’Assemblée nationale a adopté largement trois amendements de la NUPES décisifs face à l’urgence climatique. Ils ont été appuyés par l’ensemble des groupes d’opposition. Ils permettront de consacrer 12 milliards d’euros supplémentaires à la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que 3 milliards d’euros en faveur du fret ferroviaire, des petites lignes de train et des trains de nuit.
Il s’agit là des plus grandes avancées écologiques jamais enregistrées à l’Assemblée nationale depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Le financement de ces dispositifs est tout à fait à notre portée : le renoncement de la suppression de la CVAE, nouveau cadeau aux entreprises, pourrait économiser 8 milliards d’euros par an alors qu’une taxe sur les superprofits pourrait rapporter près de 20 milliards.
Par conséquent, nous prévenons solennellement le gouvernement : s’il devait utiliser le 49.3 pour empêcher ces avancées majeures, il démontrerait à nouveau sa profonde orientation anti-écologique. C’est vrai également des amendements historiques adoptés dans les mêmes circonstances dans l’intérêt des populations des outre-mer.
Nous appelons les citoyens et citoyennes, les ONGs, les associations et les syndicats à se mobiliser pour empêcher un tel coup de force contre le climat !
Source: Actualités La France insoumise
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment