6 ans après la destitution de Dilma Rousseff, suivie des élections volées de 2018, la victoire de Lula signe le retour de l’État de droit et de la vérité sur le mensonge.
Dans son discours historique de victoire, Lula s’est engagé à réunifier le peuple brésilien autour de grands chantiers d’intérêt général.
Deux mois séparent cette élection de l’investiture le 1er janvier 2023, alors que Jair Bolsonaro n’a toujours pas reconnu la victoire indiscutable de Lula. Dans cette période d’incertitude, les sabotages et les provocations de l’extrême droite vont tenter de miner la transition. La clef sera certainement la mobilisation pour consolider un rapport de force social et politique. La solidarité internationale sera également cruciale.
Le Brésil, 7e puissance mondiale, est devant de nombreux défis pour faire sortir de la pauvreté la moitié de sa population, relancer l’économie sur une orientation écologique, à commencer par l’arrêt du saccage de l’Amazonie, restaurer la démocratie, dans un pays miné par la brutalité et la corruption. Comme l’a indiqué Lula, le Brésil doit aussi retrouver une place centrale dans le concert des nations, avec une politique de non-alignement et le refus d’une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine.
Le Parti de Gauche salue avec enthousiasme cette victoire du peuple brésilien pour écrire une nouvelle page de son histoire, de celle de l’Amérique latine et du monde.
Crédit photo : Lidyane Ponciano
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment