Condamnation de Lafarge aux États-Unis : et la France ?

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES

Mardi 18 octobre, le cimentier français Lafarge a plaidé coupable à New York d’avoir financé l’organisation État islamique en Syrie entre 2012 et 2014. Il s’engage à verser 778 millions de dollars au département de la justice américain.

Cette stratégie permet à Lafarge d’éviter un long procès et la probabilité de devoir verser des milliards de dollars en dommages et intérêts. Les députés du groupe LFI-NUPES attirent l’attention sur le directeur de la sûreté du groupe de l’époque – Jean-Claude Veillard. Celui-ci a supervisé les négociations avec le groupe terroriste. C’est un fervent soutien de Marine Le Pen. Il a en outre été candidat du Front National (aujourd’hui Rassemblement National) aux municipales à Paris en 2014. Ils notent également qu’une mission parlementaire d’information de 2016, présidée par le LR Jean-Frédéric Poisson, avait catégoriquement dédouané le cimentier Lafarge. Ce, alors même que la DGSE atteste avoir eu connaissance de ces versements dès 2014. Les députés du groupe LFI-NUPES condamnent fermement les agissements du groupe Lafarge. Ils se félicitent de sa condamnation aux États-Unis et suivront attentivement l’information judiciaire qui se poursuit en France.

Ils déplorent en revanche depuis 2017 le silence total des autorités françaises à ce sujet d’une gravité extrême, accusées notamment par des ONG d’une « frilosité, d’une complaisance, voire d’une complicité » à l’égard du groupe Lafarge.

Les députés du groupe LFI-NUPES en appellent à une réponse forte du gouvernement suite à cette condamnation historique.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026