Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES
Mardi 18 octobre, le cimentier français Lafarge a plaidé coupable à New York d’avoir financé l’organisation État islamique en Syrie entre 2012 et 2014. Il s’engage à verser 778 millions de dollars au département de la justice américain.
Cette stratégie permet à Lafarge d’éviter un long procès et la probabilité de devoir verser des milliards de dollars en dommages et intérêts. Les députés du groupe LFI-NUPES attirent l’attention sur le directeur de la sûreté du groupe de l’époque – Jean-Claude Veillard. Celui-ci a supervisé les négociations avec le groupe terroriste. C’est un fervent soutien de Marine Le Pen. Il a en outre été candidat du Front National (aujourd’hui Rassemblement National) aux municipales à Paris en 2014. Ils notent également qu’une mission parlementaire d’information de 2016, présidée par le LR Jean-Frédéric Poisson, avait catégoriquement dédouané le cimentier Lafarge. Ce, alors même que la DGSE atteste avoir eu connaissance de ces versements dès 2014. Les députés du groupe LFI-NUPES condamnent fermement les agissements du groupe Lafarge. Ils se félicitent de sa condamnation aux États-Unis et suivront attentivement l’information judiciaire qui se poursuit en France.
Ils déplorent en revanche depuis 2017 le silence total des autorités françaises à ce sujet d’une gravité extrême, accusées notamment par des ONG d’une « frilosité, d’une complaisance, voire d’une complicité » à l’égard du groupe Lafarge.
Les députés du groupe LFI-NUPES en appellent à une réponse forte du gouvernement suite à cette condamnation historique.
Source: Actualités La France insoumise
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment