Depuis des années, des citoyens, militants associatifs, syndicalistes, élus locaux, chercheurs s’opposent à la très mal nommée Opération d’Intérêt National (OIN) sur Saclay qui a conduit au bétonnage du plateau de Saclay, à des difficultés de circulation supplémentaires et à l’aggravation des risques d’inondation dans les vallées voisines.
Le transfert d’emplois vers Saclay signifie d’une part, la destruction d’emplois délocalisés en province, d’autre part, pour beaucoup de salariés, du public ou du privé, des temps de transport allongés ou la nécessité de déménager dans un secteur où le logement est particulièrement cher. La construction de la ligne 18, métro de transit rapide, est une dépense inutile de 5 milliards d’euros alors qu’il suffit d’améliorer les lignes existantes ; elle détruit des terres agricoles parmi les plus riches d’Europe et met en danger des espèces animales et végétales sur le plateau.
Le gouvernement au service des intérêts patronaux et des technocrates promoteurs de cette prétendue OIN, parle de synergies, mutualisation, pôle de compétitivité permettant plus d’efficacité alors que la politique menée s’oppose  à un véritable aménagement harmonieux de nos territoires, transformant d’un côté des régions entières en désert industriel avec des services publics absents ou dégradés, pour concentrer de l’autre les activités jugées les plus juteuses dans quelques métropoles qui sont par ailleurs de plus en plus asphyxiées.
Nous avons besoin d’un rééquilibrage du territoire français, fondement d’une planification économique et écologique à mettre en œuvre. Nous avons besoin d’une agriculture de proximité permettant des circuits courts, respectueuse de l’environnement et préservant les terres agricoles d’Île-de-France. Nous avons besoin de transports publics diversifiés et de qualité pour répondre réellement au besoin de déplacement des populations.
Le Parti de Gauche appelle ses militant.e.s et l’ensemble des citoyen.ne.s à participer à la marche du 22 octobre « TERMINUS SACLAY pour sauver les terres d’Île-de-France et manifester leur opposition résolue aux schémas de développement dépassés que le gouvernement prétend nous imposer.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026