Depuis des années, des citoyens, militants associatifs, syndicalistes, élus locaux, chercheurs s’opposent à la très mal nommée Opération d’Intérêt National (OIN) sur Saclay qui a conduit au bétonnage du plateau de Saclay, à des difficultés de circulation supplémentaires et à l’aggravation des risques d’inondation dans les vallées voisines.
Le transfert d’emplois vers Saclay signifie d’une part, la destruction d’emplois délocalisés en province, d’autre part, pour beaucoup de salariés, du public ou du privé, des temps de transport allongés ou la nécessité de déménager dans un secteur où le logement est particulièrement cher. La construction de la ligne 18, métro de transit rapide, est une dépense inutile de 5 milliards d’euros alors qu’il suffit d’améliorer les lignes existantes ; elle détruit des terres agricoles parmi les plus riches d’Europe et met en danger des espèces animales et végétales sur le plateau.
Le gouvernement au service des intérêts patronaux et des technocrates promoteurs de cette prétendue OIN, parle de synergies, mutualisation, pôle de compétitivité permettant plus d’efficacité alors que la politique menée s’oppose  à un véritable aménagement harmonieux de nos territoires, transformant d’un côté des régions entières en désert industriel avec des services publics absents ou dégradés, pour concentrer de l’autre les activités jugées les plus juteuses dans quelques métropoles qui sont par ailleurs de plus en plus asphyxiées.
Nous avons besoin d’un rééquilibrage du territoire français, fondement d’une planification économique et écologique à mettre en œuvre. Nous avons besoin d’une agriculture de proximité permettant des circuits courts, respectueuse de l’environnement et préservant les terres agricoles d’Île-de-France. Nous avons besoin de transports publics diversifiés et de qualité pour répondre réellement au besoin de déplacement des populations.
Le Parti de Gauche appelle ses militant.e.s et l’ensemble des citoyen.ne.s à participer à la marche du 22 octobre « TERMINUS SACLAY pour sauver les terres d’Île-de-France et manifester leur opposition résolue aux schémas de développement dépassés que le gouvernement prétend nous imposer.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022

Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! Contre Darmanin et son monde

Le Parti de Gauche appelle à se mobiliser pour les manifestations, initiées par de très…

novembre 28, 2022

François-Xavier Bellamy : « La suspension des soignants non-vaccinés n’est pas un choix scientifique »

François-Xavier Bellamy, député européen et président de la délégation française du groupe PPE au Parlement…

novembre 28, 2022

Conseil national : audition des candidats à la présidence de notre mouvement

Revivez le Conseil national. L’article Conseil national : audition des candidats à la présidence de…

novembre 26, 2022

La question de la semaine : Réintégration des soignants non vaccinés

//embed.typeform.com/next/embed.js L’article La question de la semaine : Réintégration des soignants non vaccinés est apparu…

novembre 25, 2022

Conseil national

Chères amies, chers amis, Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 26 novembre à partir de…

novembre 25, 2022
%%footer%%