Avec l’annonce de la mobilisation pour combattre en Ukraine le 21 septembre, Vladimir Poutine a franchit un nouveau pas dans sa logique belliciste et impérialiste. En réaction, de nombreux Russes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux sont forcés de tout laisser derrière eux – famille, travail, études – pour fuir leur pays en catastrophe et échapper à la boucherie  qui les attend. L’Union Européenne doit se montrer à la hauteur de l’accueil de ces nouveaux réfugiés, comme elle l’a déjà fait pour les Ukrainiens. Ceux qui quittent la Russie ne portent pas la responsabilité de l’aventure guerrière de Poutine ; s’ils restent au pays, c’est soit la prison, soit la mort dans les tranchées qui les attend.
Le Parti de Gauche appelle la France à ouvrir ses portes et faciliter l’obtention de visas pour les citoyens russes qui en font la demande. Le gouvernement français doit faire pression sur l’UE pour qu’elle incite un maximum de pays européens à accueillir dignement les réfugiés russes sans que cela mette en péril certains équilibres fragiles.
Ne nous trompons pas d’ennemi : cette guerre est le fait d’un système oligarchique, pas du peuple russe. Le Parti de Gauche, partisan de l’internationalisme, appelle à la paix entre les peuples et à faire preuve de solidarité envers ceux qui fuient la guerre, peu importe leur nationalité.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026