Avec l’annonce de la mobilisation pour combattre en Ukraine le 21 septembre, Vladimir Poutine a franchit un nouveau pas dans sa logique belliciste et impérialiste. En réaction, de nombreux Russes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux sont forcés de tout laisser derrière eux – famille, travail, études – pour fuir leur pays en catastrophe et échapper à la boucherie  qui les attend. L’Union Européenne doit se montrer à la hauteur de l’accueil de ces nouveaux réfugiés, comme elle l’a déjà fait pour les Ukrainiens. Ceux qui quittent la Russie ne portent pas la responsabilité de l’aventure guerrière de Poutine ; s’ils restent au pays, c’est soit la prison, soit la mort dans les tranchées qui les attend.
Le Parti de Gauche appelle la France à ouvrir ses portes et faciliter l’obtention de visas pour les citoyens russes qui en font la demande. Le gouvernement français doit faire pression sur l’UE pour qu’elle incite un maximum de pays européens à accueillir dignement les réfugiés russes sans que cela mette en péril certains équilibres fragiles.
Ne nous trompons pas d’ennemi : cette guerre est le fait d’un système oligarchique, pas du peuple russe. Le Parti de Gauche, partisan de l’internationalisme, appelle à la paix entre les peuples et à faire preuve de solidarité envers ceux qui fuient la guerre, peu importe leur nationalité.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026