Avec l’annonce de la mobilisation pour combattre en Ukraine le 21 septembre, Vladimir Poutine a franchit un nouveau pas dans sa logique belliciste et impérialiste. En réaction, de nombreux Russes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux sont forcés de tout laisser derrière eux – famille, travail, études – pour fuir leur pays en catastrophe et échapper à la boucherie qui les attend. L’Union Européenne doit se montrer à la hauteur de l’accueil de ces nouveaux réfugiés, comme elle l’a déjà fait pour les Ukrainiens. Ceux qui quittent la Russie ne portent pas la responsabilité de l’aventure guerrière de Poutine ; s’ils restent au pays, c’est soit la prison, soit la mort dans les tranchées qui les attend.
Le Parti de Gauche appelle la France à ouvrir ses portes et faciliter l’obtention de visas pour les citoyens russes qui en font la demande. Le gouvernement français doit faire pression sur l’UE pour qu’elle incite un maximum de pays européens à accueillir dignement les réfugiés russes sans que cela mette en péril certains équilibres fragiles.
Ne nous trompons pas d’ennemi : cette guerre est le fait d’un système oligarchique, pas du peuple russe. Le Parti de Gauche, partisan de l’internationalisme, appelle à la paix entre les peuples et à faire preuve de solidarité envers ceux qui fuient la guerre, peu importe leur nationalité.
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment