Sommet de l’OTAN : défendre l’Ukraine oui, brader notre indépendance non

Communiqué des député•es LFI membres des commissions Défense et Affaires étrangères.

Nous réaffirmons notre soutien au peuple ukrainien mobilisé pour sa défense et aux opposants russes à la guerre.

Nous réaffirmons que ce soutien doit aller de pair avec une diplomatie indépendante et non alignée.

Le sommet de l’OTAN qui s’achève va à rebours de cet objectif. Il confirme le service rendu par Vladimir Poutine à une alliance cherchant à justifier son existence.

La guerre en Ukraine est prétexte à une accélération du renforcement et de l’extension de l’OTAN, quel qu’en soit le prix.

La levée du veto turc à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’alliance s’est opérée sur le dos de nos alliés kurdes face à Daesh, toujours actif au Proche Orient ;L’invitation du Japon et de la Corée du Sud envoie le signal d’une extension de l’OTAN à l’Asie face à la Chine ;Le renforcement de la présence militaire étasunienne en Europe achève de réduire à néant le prétendu renforcement d’une quelconque « autonomie stratégique européenne ».

Ces décisions à courte-vue n’aideront pas au rétablissement de la souveraineté de l’Ukraine. Elles vont à contre-courant de l’évolution géopolitique mondiale, marquée par un refus par la majorité des Etats de la reconstitution de blocs antagonistes. Elles n’apportent aucune solution aux pénuries de toutes sortes provoquées par les marchés et aggravées par la guerre.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026