Conférence de presse de la NUPES sur la crise de l’eau avec Jean-Luc Mélenchon

Le 2 juin 2022 se tenait une conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) à Poitiers sur la crise de l’eau avec Jean-Luc Mélenchon, Léonore Moncond’Huy, Corinne Narassiguin, Yannick Nadesan et Julien Bayou.

Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur la crise du cycle de l’eau : un quart des départements français sont d’ores et déjà soumis à des restrictions d’eau et 60% des nappes phréatiques ne sont pas au niveau auquel elles devraient être aujourd’hui. Face à cette crise, il souligne l’importance de prendre des mesures de longue durée, comme la lutte contre les mésusages, en plus des mesures d’urgence.

Il est ensuite revenu sur la question de l’agriculture en soutenant la nécessaire bifurcation de la production agricole. Il a condamné le modèle productiviste actuel qui, en 35 ans, a mené à ce que la fertilité des terres soit réduite de moitié. Pour permettre cette bifurcation sans faire peser la charge des emprunts agricole du passé, il a annoncé la création d’une caisse de défaisance des dettes pour les agriculteurs.

Il a conclu sur l’importance de la commune dans la mise en place de la planification écologique et sur la nécessité de rétablir les régies publiques de l’eau.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026