Le 2 juin 2022 se tenait une conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) à Poitiers sur la crise de l’eau avec Jean-Luc Mélenchon, Léonore Moncond’Huy, Corinne Narassiguin, Yannick Nadesan et Julien Bayou.
Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur la crise du cycle de l’eau : un quart des départements français sont d’ores et déjà soumis à des restrictions d’eau et 60% des nappes phréatiques ne sont pas au niveau auquel elles devraient être aujourd’hui. Face à cette crise, il souligne l’importance de prendre des mesures de longue durée, comme la lutte contre les mésusages, en plus des mesures d’urgence.
Il est ensuite revenu sur la question de l’agriculture en soutenant la nécessaire bifurcation de la production agricole. Il a condamné le modèle productiviste actuel qui, en 35 ans, a mené à ce que la fertilité des terres soit réduite de moitié. Pour permettre cette bifurcation sans faire peser la charge des emprunts agricole du passé, il a annoncé la création d’une caisse de défaisance des dettes pour les agriculteurs.
Il a conclu sur l’importance de la commune dans la mise en place de la planification écologique et sur la nécessité de rétablir les régies publiques de l’eau.
Source: Actualités La France insoumise
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment