3e au 1er tour, absent de peu au second tour 1er au 3e tour !

Le second tour de l’élection est passé, avec le soulagement de ne pas avoir eu Le Pen. Parallèlement, c’est un terrible sentiment d’amertume qui nous habite.
Nous sommes passé·e·s si près de la victoire le 10 avril, et nous avons vu ensuite les enjeux sociaux, écologiques et démocratiques stérilisés dans un duel de faux nez entre Macron et Le Pen.
Macron est donc reconduit Président de la République pour 5 ans.
Pour autant, le peuple français avait découpé trois grands blocs au premier tour dont le nôtre autour de l’Union Populaire, avec ses exigences et ses espoirs.
Notre objectif est maintenant de faire vivre la volonté d’en « découdre » et d’empêcher Macron d’appliquer son programme de casse sociale, d’ineptie écologique et de confiscation du pouvoir.
C’est possible, grâce aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain.
En effet, une majorité autour de notre programme peut gagner et imposer une cohabitation, dans le parlement. Un formidable espoir est né dans notre électorat, qui se remobilise suite à la déclaration de Jean-Luc Mélenchon. « Au 3e tour, Un autre monde est possible »
Les partenaires potentiels doivent accepter le résultat des urnes et comprendre que le peuple français a mis, à gauche, l’Union populaire très largement en tête, avec son programme et son candidat.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les discussions programmatiques puis de répartitions de circonscriptions sont encore en cours.
Chacun doit maintenant prendre ses responsabilités devant les différents impératifs de la situation politique française et internationale.
Le Parti de Gauche, dans l’Union Populaire, prendra les siennes avec ses candidat·e·s et militant·e·s pour faire triompher un rassemblement à vocation majoritaire, avec toute la clarté et la dynamique nécessaires.

Hélène Le Cacheux
Jean-Christophe Sellin
Co-coordinateurs nationaux du PG
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026