Communiqué du groupe thématique Égalité Femmes-Hommes de la France insoumise

L’année 2021 s’est achevée avec 113 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Voilà que nous sommes aujourd’hui le 3 janvier et nous comptabilisons déjà 3 féminicides en 2022.

Cette situation ne peut plus durer. Encore une fois, par manque de suivi et de prévention, 3 familles sont endeuillées et 3 femmes assassinées sauvagement parce que femmes avant tout.

L’urgence est là ! Depuis 2017, Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont pris aucune des mesures indispensables afin de réduire drastiquement ces chiffres. Après avoir érigé les violences faites aux femmes en grande cause du quinquennat, ce gouvernement masque son inaction à grands coups de communication.

2022 sera une année déterminante afin que les pouvoirs publics appliquent une politique volontariste fondée sur un budget à la hauteur de l’enjeu.

Nous appelons chacune et chacun d’entre vous à nous rejoindre et à soutenir le programme l’Avenir en commun qui répond aux attentes des associations et des collectifs. Issu de 5 années de travail, il vise à mettre les moyens sur la table pour enfin éradiquer les féminicides.

Pour cela, nous nous engageons à allouer 1 milliard d’euros à cette cause afin de porter immédiatement un plan d’urgence axé sur la prévention, la formation, la mise à l’abri et le soutien aux associations. 1 milliard pour qu’aucune femme ne meurt sous les coups ! Pas une de plus !

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026