Macron à Budapest : compromissions et usages détournés

Emmanuel Macron s’est rendu à Budapest ce lundi 13 décembre où il a rencontré le premier ministre hongrois Viktor Orban en tant que chef de l’Etat.
Ceci se passe quelques jours avant la prise de la présidence de l’Union Européenne par la France. Est-ce un hasard  de calendrier ? Nous pourrions le penser. Cependant ce déplacement s’effectue dans le cadre d’un sommet des pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie).
Pour Macron, Viktor Orban est un potentiel allié notamment sur la question de la politique énergétique : un échange de bons procédés pour faire reconnaître nucléaire et gaz naturel comme énergies propres. Il compte bien en faire son allié sur ce sensible dossier et « l’utiliser » dans sa campagne nationale. Nous ne sommes pas dupes !
Après les déplacements à Budapest de Marine Le Pen, d’Eric Zemmour, accueillis avec les « honneurs » par Viktor Orban, c’est au tour de Macron de venir le saluer. Un Viktor Orban autoritaire et anti-démocratique. Un Viktor Orban qui a vendu les biens publics hongrois à ses amis nationalistes, mis sous bâillon l’ensemble des médias et construit  des kilomètres de murs anti-réfugiés.
Emmanuel Macron n’a pas à  négocier avec un tel personnage sur des dossiers sensibles. Ceci est inacceptable ! Ce sont les  prémices de ce qui se jouera dans les semaines à venir.
Le Parti de Gauche dénonce l’hypocrisie de Macron et ne peut se « réjouir » de cette visite qui annonce d’autres compromissions et un usage détourné de sa future mission à la présidence de l’UE.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026