Le groupe socialiste refuse de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Malgré plusieurs relances pour recueillir le nombre suffisant de signataires aux fins de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire voté définitivement à l’Assemblée nationale le mardi 16 novembre, le compte n’y est pas ! Le refus du groupe “socialistes et apparentés” empêche la saisine.

Pourtant plusieurs articles de ce texte présentent de graves atteintes aux droits et libertés fondamentales que la Constitution garantit :

L’article 1er traitant de la procédure d’autorisation des enregistrements sonores ou audiovisuels des audiences et de leur diffusion ;L’article 3 restreignant la protection du secret professionnel de la défense et du conseil ;L’article 7 généralisant les Cours criminelles sans jurés populaires à la place des Cours d’assises avec jurés ;L’article 9 relatif à la suppression des crédits de réduction de peine dits “automatiques”, conduisant à l’accroissement de la surpopulation carcérale ;L’article 9 bis élargissant les périodes de sûreté qui privent de libertés sans lien avec une quelconque infraction ;L’article 10 créant l’avertissement pénal probatoire à la place du rappel à la loi, accroissant la portée répressive.

Les délais de préparation étant courts et les attentes de nos concitoyen·nes tout comme des professionnel·les de la justice étant grandes, nous exhortons nos collègues socialistes à revenir sur leur décision et appelons tous les député·es qui le souhaitent à se rapprocher de notre groupe parlementaire pour saisir le Conseil constitutionnel.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026