Non au projet climaticide du Grand contournement ouest de Strasbourg !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

En juillet dernier, le tribunal administratif de Strasbourg ordonnait la suspension de la mise en service du GCO dans l’attente des études complémentaires, et notamment de l’étude d’impact environnemental du projet, de l’évaluation de la pollution de l’air, de la destruction d’espèces protégées… L’État et Vinci ont fait appel de cette décision.

Cette semaine, la cour administrative de Nancy a autorisé Arcos-Vinci à mettre en service la nouvelle autoroute, qui pourrait ouvrir dès mi-décembre, sans attendre les résultats des études exigées en juillet, qui ne verront donc probablement jamais le jour, et malgré la mobilisation des collectifs de riverains et d’associations de protection de l’environnement. En faisant appel de la décision du tribunal administratif de Strasbourg, l’Etat se déjuge lui-même. À quoi sert la loi si l’État lui-même ne la respecte pas ?

Pour rappel, cette autoroute aura vocation à servir de couloir à camions, en accueillant entre 22 et 34 000 véhicules par jour. L’État se rend complice d’un énième projet climaticide, malgré sa condamnation cette année par le Conseil d’État pour pollution de l’air. Une fois encore, le gouvernement Macron fait allégeance aux lobbys, en gavant une multinationale de l’argent des citoyens, et en lui permettant de détruire nos écosystèmes.

La France insoumise réitère son opposition à ce grand projet inutile. Alors que 3 enfants sur quatre respirent un air pollué, il est urgent de mettre en place une bifurcation écologique et solidaire, qui promeuve la réduction du trafic routier, le développement des transports publics et la diminution de la pollution de l’air pour protéger la santé publique !

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026