CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 12 – Étape de Nevers

Vendredi 5 novembre, la caravane de l’Union Populaire s’est arrêtée à Nevers dans la Nièvre. Arrivé·es sur place, les caravanier·es installent le stand, devant l’Espace Stéphane Hessel. Après un court tour de présentation, les militant·es partent en porte-à-porte. Pour certain·es, c’est une première, mais cela ne les a pas empêché·es de convaincre les habitant·es du quartier de la Grande Pâture !

En porte-à-porte, l’accueil est bon. Nous rencontrons Laura. Pour elle, la question des violences faites aux femmes devrait être une priorité des politiques publiques. « Quand je pense à toutes les femmes battues et à tous les féminicides, ça me glace le sang. On devrait faire quelque chose ! » Les militant·es lui expliquent que nous soutenons les revendications des associations : nous proposons un plan contre les violences sexistes et sexuelles qui prévoit, notamment, un budget d’un milliard d’euros et de nombreuses formations. Plus tard, nous rencontrons Pierre. Même s’il n’a pas la nationalité française, ce travailleur immigré, réfugié de République Centrafricaine, s’intéresse de près à la politique française : « Ça nous concerne aussi ! Ça fait plusieurs années que je vis en France. J’écoute beaucoup les médias. J’aime beaucoup ce que dit Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des seuls qui parle de nous, les travailleurs immigrés, et de la Françafrique. Je ne peux pas voter mais je vais convaincre tous ceux que je connais qui le peuvent d’aller voter pour Jean-Luc Mélenchon ! »

Au stand, Billal, 19 ans, vient à notre rencontre. Il est préoccupé par la normalisation des discours xénophobes et racistes dans le pays. « Jean-Luc Mélenchon a bien fait d’aller affronter Zemmour. Y a que lui qui nous défend de toute façon. » La discussion se poursuit. Billal nous parle des violences policières : « C’était pas comme ça avant dans le quartier. Depuis qu’il y a Macron, c’est vraiment pire ! » Billal évoque également la difficulté pour les jeunes de pouvoir bien vivre. Nous lui parlons de notre proposition de garantie dignité qui permettrait qu’aucun jeune ne vive sous le seuil de pauvreté. Chaque étudiant·e ou élève en lycée professionnel, détaché·e du foyer fiscal de ses parents, touchera 1063 € par mois. « C’est intéressant, je pourrais me consacrer entièrement à mes études sans devoir m’épuiser avec un petit boulot à côté ! »

Après l’étape, nous partons avec quelques militant·es faire un collage dans le quartier. Objectif : faire connaître à toutes et tous notre volonté de construire l’Union Populaire !

La caravane de l’Union Populaire de la Toussaint, c’est déjà terminé ! Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026