CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 12 – Étape de Nevers

Vendredi 5 novembre, la caravane de l’Union Populaire s’est arrêtée à Nevers dans la Nièvre. Arrivé·es sur place, les caravanier·es installent le stand, devant l’Espace Stéphane Hessel. Après un court tour de présentation, les militant·es partent en porte-à-porte. Pour certain·es, c’est une première, mais cela ne les a pas empêché·es de convaincre les habitant·es du quartier de la Grande Pâture !

En porte-à-porte, l’accueil est bon. Nous rencontrons Laura. Pour elle, la question des violences faites aux femmes devrait être une priorité des politiques publiques. « Quand je pense à toutes les femmes battues et à tous les féminicides, ça me glace le sang. On devrait faire quelque chose ! » Les militant·es lui expliquent que nous soutenons les revendications des associations : nous proposons un plan contre les violences sexistes et sexuelles qui prévoit, notamment, un budget d’un milliard d’euros et de nombreuses formations. Plus tard, nous rencontrons Pierre. Même s’il n’a pas la nationalité française, ce travailleur immigré, réfugié de République Centrafricaine, s’intéresse de près à la politique française : « Ça nous concerne aussi ! Ça fait plusieurs années que je vis en France. J’écoute beaucoup les médias. J’aime beaucoup ce que dit Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des seuls qui parle de nous, les travailleurs immigrés, et de la Françafrique. Je ne peux pas voter mais je vais convaincre tous ceux que je connais qui le peuvent d’aller voter pour Jean-Luc Mélenchon ! »

Au stand, Billal, 19 ans, vient à notre rencontre. Il est préoccupé par la normalisation des discours xénophobes et racistes dans le pays. « Jean-Luc Mélenchon a bien fait d’aller affronter Zemmour. Y a que lui qui nous défend de toute façon. » La discussion se poursuit. Billal nous parle des violences policières : « C’était pas comme ça avant dans le quartier. Depuis qu’il y a Macron, c’est vraiment pire ! » Billal évoque également la difficulté pour les jeunes de pouvoir bien vivre. Nous lui parlons de notre proposition de garantie dignité qui permettrait qu’aucun jeune ne vive sous le seuil de pauvreté. Chaque étudiant·e ou élève en lycée professionnel, détaché·e du foyer fiscal de ses parents, touchera 1063 € par mois. « C’est intéressant, je pourrais me consacrer entièrement à mes études sans devoir m’épuiser avec un petit boulot à côté ! »

Après l’étape, nous partons avec quelques militant·es faire un collage dans le quartier. Objectif : faire connaître à toutes et tous notre volonté de construire l’Union Populaire !

La caravane de l’Union Populaire de la Toussaint, c’est déjà terminé ! Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026