CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 20 – Étapes de Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay

Samedi 21 août, les caravanier·es de l’#UnionPopulaire se sont rendu·es dans les quartier de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse, de la Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand et de Valvert au Puy-en-Velay.

À Bourg-en-Bresse, la caravane s’arrête devant la bibliothèque Aimé Césaire dans le quartier de la Reyssouze. En porte-à-porte, plusieurs habitant·es étaient agréablement surpris·es de nous voir en plein été en cette période de vacances. Yves, 48 ans, s’interroge sur les conséquences de la future réformes des retraites. Il nous dit être également préoccupé par la réforme de l’assurance chômage dont sa femme est bénéficiaire. Comme beaucoup d’autres habitant·es, Yves est très mécontent des réformes de Macron qui le choquent particulièrement : « Il avait pas dit qu’il ferait ça. En politique, on ne devrait pas mentir. Moi je comprends qu’il y ait beaucoup de rejet quand on voit ce qu’il nous font. »

À Clermont-Ferrand, nous retrouvons les militant·es devant le centre-commercial de la Croix-de-Neyrat. À quelques pas de là, un immeuble, rue des Hauts de Chanturgue, a connu un incendie en mai. Depuis, aucun travaux. Nombreux·ses sont les habitant·es à exiger un investissement de l’État. En porte-à-porte Yohan s’inscrit pour la première fois sur les listes électorales. En 2017, il n’avait pas pu voter même s’il avait découvert Jean-Luc Mélenchon et avait été convaincu par le programme l’Avenir en Commun, notamment sur la répartition des richesses. Il profite de l’occasion du passage de la caravane pour s’inscrire, « Cette fois-ci, ma voix ne manquera pas ! ».

Au Puy-en-Velay, les caravanier·es installent le stand de l’Union Populaire sous le doux soleil du quartier Valvert. Lors du porte-à-porte, nous rencontrons Magalie, électrice insoumise de la première heure, qui n’avait jamais encore eu l’occasion de discuter avec des militant·es politiques dans son quartier. Ni une, ni deux : elle prend des tracts pour aller en distribuer à ses voisin·es. C’est décidé, elle viendra à la prochaine réunion pour s’engager dans l’action, car elle a envie de faire gagner les idées de l’Avenir en Commun. Nous rencontrons aussi quelques habitant·es qui nous parlent de la précarité énergétique de leur logement. En France, 1 personne sur 5 est en situation de précarité énergétique. À la France insoumise, nous prônons un plan d’investissement de 100 000 milliards avec notamment l’isolation thermique, mais aussi l’instauration de la gratuité de l’accès à une quantité d’eau, de gaz et d’électricité indispensable à une vie digne.

On se retrouve demain pour un compte rendu des étapes à Annecy, Thiers et Florac.

Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Conférence de presse du 22 septembre

Suite au bureau politique, Christian Jacob, président des Républicains, a tenu une conférence de presse.…

septembre 22, 2021

Harkis : l’opportunisme électoral d’Emmanuel Macron

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône Après 5 ans d’un mandat présidentiel…

septembre 22, 2021

Examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=T4cqC1imees?feature=oembed&w=840&h=473] Proposition de texte : Examen en 2ème lecture de la PPL création de…

septembre 22, 2021

Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, six sénateurs du groupe…

septembre 22, 2021

Christian Jacob : « La droite doit se rassembler »

Notre président, Christian Jacob, était ce matin l’invité de Nicolas Demorand et de Léa Salamé…

septembre 22, 2021

Taxe sur la liaison Nice-Corse : Christian Estrosi récidive !

Communiqué de Julie Lechanteux, Député européen du Groupe Identité & Démocratie Taxe sur la liaison…

septembre 22, 2021
%%footer%%