CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 5 – Étape de Villiers-le-Bel

Vendredi 29 octobre, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es à Villiers-le-Bel, au Bois Joli, dans le Val-d’Oise. La caravane n’est pas venue seule : avec elle, Paul Vannier, conseiller régional d’Île-de-France, s’est déplacé pour venir prêter main forte à la vingtaine de militant·es présent·es pour l’action et dont c’était, pour beaucoup, le premier porte-à-porte !

« Mélenchon, c’est toute la famille qui est avec lui ! » nous dit Djamilla quand elle nous ouvre la porte. Derrière, Sarah, sa fille de 15 ans, s’écrit « C’est Mélenchon qu’est là ? Je le suis sur TikTok ! ». Malgré son jeune âge, Sarah s’intéresse à la politique : pour elle, il faut partager les richesses et lancer la planification écologique. « Y’a trop de misère en France alors quand certains gagnent des millions et que c’est un pays riche ». Si Jean-Luc Mélenchon gagnait, avec le vote à 16 ans, elle pourrait voter l’année prochaine. « C’est pas grave, je vais en parler à tout le quartier, faut vraiment qu’il gagne ! ».

Plus tard, nous rencontrons Michel, un ancien ouvrier maintenant à la retraite. Il nous raconte l’usine et les luttes syndicales, le désespoir politique, aussi, du début des années 2000. « Et un jour, Mélenchon a parlé », nous dit-il ému, « vous ne pouvez pas savoir ce que c’était pour nous les ouvriers. Enfin un qui parlait de nous, pour nous ». Il est résolu « Melenchon, ils lui ont mis des bâtons dans les roues en 2017. Mais là, on va pas se laisser faire, on va y arriver ! »

Au stand, des habitant·es sont venu·es à notre rencontre malgré la pluie. Ranardt vient d’obtenir la nationalité française et nous annonce très fièrement qu’il pourra aller voter en 2022. Nous vérifions avec lui son inscription : les personnes ayant obtenu la nationalité française n’étant pas inscrite d’office sur les listes électorales.

Samedi 30 octobre, la caravane fera étape à Mantes-la-Jolie !

Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026