Vendredi 29 octobre, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es à Villiers-le-Bel, au Bois Joli, dans le Val-d’Oise. La caravane n’est pas venue seule : avec elle, Paul Vannier, conseiller régional d’Île-de-France, s’est déplacé pour venir prêter main forte à la vingtaine de militant·es présent·es pour l’action et dont c’était, pour beaucoup, le premier porte-à-porte !
« Mélenchon, c’est toute la famille qui est avec lui ! » nous dit Djamilla quand elle nous ouvre la porte. Derrière, Sarah, sa fille de 15 ans, s’écrit « C’est Mélenchon qu’est là ? Je le suis sur TikTok ! ». Malgré son jeune âge, Sarah s’intéresse à la politique : pour elle, il faut partager les richesses et lancer la planification écologique. « Y’a trop de misère en France alors quand certains gagnent des millions et que c’est un pays riche ». Si Jean-Luc Mélenchon gagnait, avec le vote à 16 ans, elle pourrait voter l’année prochaine. « C’est pas grave, je vais en parler à tout le quartier, faut vraiment qu’il gagne ! ».
Plus tard, nous rencontrons Michel, un ancien ouvrier maintenant à la retraite. Il nous raconte l’usine et les luttes syndicales, le désespoir politique, aussi, du début des années 2000. « Et un jour, Mélenchon a parlé », nous dit-il ému, « vous ne pouvez pas savoir ce que c’était pour nous les ouvriers. Enfin un qui parlait de nous, pour nous ». Il est résolu « Melenchon, ils lui ont mis des bâtons dans les roues en 2017. Mais là, on va pas se laisser faire, on va y arriver ! »
Au stand, des habitant·es sont venu·es à notre rencontre malgré la pluie. Ranardt vient d’obtenir la nationalité française et nous annonce très fièrement qu’il pourra aller voter en 2022. Nous vérifions avec lui son inscription : les personnes ayant obtenu la nationalité française n’étant pas inscrite d’office sur les listes électorales.
Samedi 30 octobre, la caravane fera étape à Mantes-la-Jolie !
Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous
Source: Actualités La France insoumise
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment