CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 4 – Étape de Chelles

Jeudi 28 octobre, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es à Chelles, en Seine-et-Marne, dans le quartier des Coudreaux. Autour du stand, une petite trentaine de militant·es se préparent à aller en porte-à-porte. Pour certain·es, c’est la première fois ! Présente pour l’occasion, Clémence Guetté, co-responsable du programme, les rassure : pas besoin de connaître l’Avenir en commun par cœur pour convaincre en porte-à-porte !

Dans les immeubles, l’accueil est très bon. Ici, beaucoup de gens sont déjà électeurs·rices de Jean-Luc Mélenchon, comme Fatou qui s’écrit en nous ouvrant : « Mélenchon : c’est mon gars sûr ! ». Plus tard, Nakhla, 28 ans, se dit intéressée pour s’impliquer. « Je suis déjà Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux. Il faut aussi le parrainer sur le site melenchon2022.fr ? Je le fais de suite ! » Nakhla vient de déménager à Chelles. Elle descendra nous retrouver au stand, remplir un cerfa, s’inscrire sur les listes électorales de la ville… et se proposer comme correspondante d’immeuble !

Sur le stand, un homme s’arrête. Il est conducteur de bus. « Mais, on vous voit partout ma parole !, dit-il avant d’ajouter, vous êtes toujours avec nous. » Et pour cause : nos élu·es à la région sont venu·es soutenir la lutte des Transdev quelques semaines plus tôt sur les piquets de grève des dépôts en Seine-et-Marne. Pour lui, comme pour Ahmed, un habitant du quartier, la priorité, c’est le pouvoir d’achat. « Le SMIC, s’il augmente un peu, ça changerait déjà beaucoup pour nous. » Ahmed est éboueur. Il se lève tous les jours à 4h30 du matin pour effectuer son travail essentiel au bienêtre de la collectivité. « Ici, les gens ne gagnent pas beaucoup. » Les propositions d’augmenter le SMIC à 1400 € net par mois et d’instaurer un RSA Jeune pour répondre à la pauvreté croissante sont très favorablement accueilli. « Je ne peux pas voter, nous dit Ahmed, mais ma femme et mon fils, oui. Je leur parlerai de vos propositions et je les convaincrai qu’il faut voter pour ! »

Vendredi 29 octobre, la caravane fera étape à Villiers-le-Bel !

Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026