La France insoumise engagée dans les élections sénatoriales des Français·es de l’étranger

Les 18 et 26 septembre 2021, les élu·es consulaires et les parlementaires des Français·es de l’étranger seront amené·es à élire six nouveaux sénatrices et sénateurs des Françaises et Français résidant hors de France. Après les élections consulaires de mai dernier, les différentes forces de gauche on fait un score historique avec environ 160 élu·es.

Suite à l’étude des candidatures remontées par l’Assemblée insoumise des Français·es de l’étranger, le Comité électoral de La France insoumise a désigné au consensus un binôme paritaire de chef·fes de file (titulaire et suppléant) pour cette élection. La France insoumise participera aux élections sénatoriales au sein d’une liste fédérant différentes forces politiques comme EELV, Génération·s, Place Publique, GRS, soutenue d’ores et déjà par plus de 70 élu·es consulaires et AFE.

Jean-François Deluchey, conseiller des Français de l’étranger au Brésil-1ère circonscription Brasilia-Recife-Paramaribo depuis 2014 – représentera La France insoumise en seconde place de la liste « Ecologie, solidarité et proximité » menée par Mélanie Vogel.

Découvrir la liste et son programme

La campagne est lancée pour élire au Sénat notre binôme de tête et faire entrer l’insoumission à la chambre haute du Parlement. Au-delà de l’élection, nous travaillons à prolonger la construction politique qui nous a déjà permis d’avancer sur le renforcement d’un réseau nécessaire pour construire des réponses politiques fidèles à notre programme. Réponses pour faire face aux nombreux défis sociaux, environnementaux et démocratiques globaux comme aux problématiques spécifiques des Français·es de l’étranger : le renforcement des services consulaires, le retour d’une véritable politique publique pour les lycées français, les services culturels et l’accélération de la bifurcation écologique et sociale de la France à l’étranger.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026