Question écrite – Situation sanitaire en milieu carcéral à Bahreïn

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur de la situation sanitaire en milieu carcéral à Bahreïn.

« En effet, sollicité par plusieurs ONG de défense des droits humains (dont Salam for Democracy and Human Rights) et informé par plusieurs articles de presse, M. le député s’inquiète de la récente propagation du virus covid-19 dans plusieurs prisons de Bahreïn, en particulier la prison de Jaw. Selon les autorités du pays, seules trois personnes auraient été infectées par le coronavirus dans cet établissement carcéral. Mais selon les dires des ONG, consolidés par plusieurs témoignages sur le terrain, ce sont en réalité plusieurs dizaines de cas de contamination, créant ainsi un foyer dans un milieu fermé et non adapté au respect des mesures barrières. Par là même, il s’agit de mettre en cause la surpopulation carcérale dans les prisons de Bahreïn : dans celle de Jaw, le taux d’occupation est ainsi de 300 % (1 200 prisonniers pour 400 places). Il s’agit également de condamner l’absence de transparence et d’action des autorités bahreïniennes. Malgré l’aménagement de peine dont ont bénéficié ces derniers jours 166 prisonniers de Jaw (ils termineront leur peine sous surveillance électronique), la situation sanitaire en milieu carcéral ne fait que se détériorer, les cas de covid-19 se multiplient et récemment par exemple, un patient est décédé faute d’avoir pu recevoir un traitement médical décent et adapté à ses problèmes de santé. Enfin, ces derniers jours également, les autorités policières ont convoqué un certain nombre de citoyens pour avoir manifesté pacifiquement et demandé la libération d’une partie des détenus, avant de les relâcher. Ce, en prenant soin d’abord de les forcer à signer, pour une partie d’entre eux, un document attestant de leur engagement à ne pas manifester pacifiquement. Il l’appelle donc à prendre position, afin que la France agisse au niveau diplomatique pour exiger de Bahreïn qu’il favorise l’accès de tous les détenus à des soins appropriés contre le covid-19 et qu’il libère un certain nombre de prisonniers, dont une partie sont des prisonniers politiques, afin de diminuer le taux de surpopulation carcérale. »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025

Livraisons d’armes à Israël : Lecornu ment à la représentation nationale. Il doit démissionner !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Hier matin, des militant•es de BDS, de l’AFPS…

décembre 11, 2025

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025